Ce mercredi 1er juin, le ministre de l’économie a fait une déclaration qui s’avère plutôt radicale. Effectivement, il est possible que les prix continuent d’augmenter durant les mois qui suivent. Et cela va apparemment durer longtemps. En effet, le taux d’inflation ne pourrait décroître que vers la fin de l’année 2022. Ainsi, les Français devraient être patients et surtout se préparer à économiser de l’argent.
Les effets de l’inflation
Ce n’est pas vraiment étonnant. L’inflation a grandement impacté le pouvoir d’achat des Français, et l’heure semble même grave. En effet, le surcoût potentiel de l’inflation actuelle s’élève à 90 € par mois. Il s’agit d’une estimation que l’association 60 millions de consommateurs a établi. Pourtant, à compter le 1er février, le taux de rémunération du Livret A n’est que de 1 %. On peut alors dire que le capital n’est plus préservé.
L’économiste Philippe Crevel avait parlé de cela chez nos confrères de Moneyvox. En outre, on n’a vu un tel écart entre taux d’inflation et taux de rendement du Livret A que pendant les années 1980. Cela dit, les Français perdent leur rendement réel de placement. De plus, ils perdront leur pouvoir d’achat en plaçant l’argent dessus !
Les éventuels changements
Par ailleurs, le changement touche le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Son taux de rémunération est aussi de 1 % seulement ! En ce qui concerne le Livret d’épargne populaire (LEP), il paraît que ce dernier est accessible sous condition de ressources. En plus, son rendement réel n’est pas moins négatif, même s’il est mieux rémunérateur avec un taux de 2,2 %.