L’insomnie frappe les 3/4 des Français. D’après les données de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance regroupés par Michel Cymes. Ce dernier a plusieurs fois révélé à ses auditeurs sur les ondes de RTL des astuces pour la combattre.
Michel Cymes révèle comment prévenir l’insomnie
Sur les ondes de RTL, Michel Cymes a une émission intitulée « Ça va beaucoup mieux ». Il n’y a pas longtemps, il faisait le point sur les réveils nocturnes des Français. En effet, les données ainsi que les astuces pour remédier aux difficultés du sommeil n’ont pas changé.
Il détaille la cause de ces réveils qui perturbent notre sommeil. Le plus courant est le fait que notre corps se réveille, pressé par notre vessie pleine. Ce n’est qu’en acceptant de se lever pour se soulager que nous parvenions à nous rendormir. Pourtant, les insomnies peuvent aussi être le signe que notre corps a soif.
Le chroniqueur de RTL souligne qu’il est important d’être bien hydraté avant de dormir. Finalement, il peut aussi s’agir de pensées parasites qui perturbent nos nuits. Pour éviter les réveils nocturnes, il faut se concentrer sur sa respiration. Il faut également se mettre à l’aise jusqu’à ce qu’on retombe dans les bras de Morphée.
Des conseils à prendre au sérieux pour un sommeil réparateur
Les conseils de Michel Cymes améliorent aussi la qualité de votre sommeil. Selon lui, il est préférable de vous lever si vous ne parvenez pas à vous rendormir après 20 minutes d’insomnie. Faites cela dans de bonnes conditions, par exemple, privilégiez des lumières tamisées. Vous pouvez aussi faire des activités calmes, comme lire ou écouter de la musique.
Cela pourra vous aider à vous détendre. Pas d’écrans de téléphone ni d’ordinateur. Pas de radio ou de télévision non plus. Toujours sur les ondes de RTL, Michel Cymes argumente qu’il s’agit de désamorcer l’anxiété qui vous a retiré de votre sommeil. À la fin, il dit qu’une bonne literie est nécessaire pour éviter les insomnies. « Quand on dort, on fait en moyenne une cinquantaine de mouvements et ils peuvent réveiller la personne qui dort à vos côtés. Ainsi, il faut éviter d’être trop à l’étroit dans le lit conjugal. Le centre du sommeil a fait une expérience pour comparer la qualité de sommeil dans des lits de 140 et de 160 cm de large. Résultats : 15% de sommeil profond en plus et 25% de réveils nocturnes en moins lorsque l’on dort dans un lit de 160 cm de large. », a-t-il affirmé.