Les changements ne cessent d’opérer ces derniers temps concernant les aides sociales. Les employés ne sont pas en reste avec l’apparition de ce contrat inédit…
Le ministère de l’Economie et des Finances a félicité cette semaine la collaboration signée entre le patronat et le syndicat des employés visant à faciliter le partage des bénéfices de la société au personnel. Une initiative qui s’applique notamment au sein des PME. Le point à travers cet article !
« Une avancée significative… »
A la suite de nombreuses négociations difficiles, l’U2P, le Medef et la CPME avec les différents syndicats ont fait part d’un projet visant à rendre les dispositifs d’intéressement en vigueur plus accessibles. Ce texte prévoit également un renforcement de l’attractivité et du système d’actionnariat. Il a principalement pour but de généraliser certaines mesures à l’instar de la prime Macron, le système de participation et l’accord d’intéressement. Le dispositif s’applique également aux sociétés employant plus de 11 salariés.
Par conséquent, les organisations disposant de 11 à 49 salariés performants, avec des bénéfices supérieures à 1% du chiffre d’affaires sur trois années de suite, devront instaurer la prime Macron à compter de 2025. Pour les sociétés avec moins de 11 employés, il est possible de distribuer les bénéfices au profit des autres ouvriers. La signature du contrat devra se faire jusqu’au 22 février prochain avant d’être présenté à la législation.
Un dispositif qui entre dans la lutte contre l’inflation
Pour contrecarrer les impacts négatifs de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, l’exécutif avait évoqué la théorie d’un dividende salarié. Un concept que les décisionnaires du contrat ont refusé d’appuyer dans la journée de ce vendredi. Le plus important c’est l’existence d’une partage de valeur réussie avec de nouvelles responsabilités pour les employés, souligne Bercy dans un communiqué officiel. Notons qu’un accord concernant le partage de la valeur devra se tenir la semaine prochaine au sein du parti présidentiel Renaissance. Affaire à suivre donc !