Jacques et Thomas Dutronc ont intitulé leur tournée “Dutronc & Dutronc”. Cette tournée est prévue entre fin 2022 et début 2023. Le magazine “Sept à huit” a réalisé une interview des Dutronc via la journaliste Audrey Crespo-Marat. Voici un extrait.
“Puisque tu la veux, tu la fais, toi !”
La journaliste démarre la conversation avec cette question : “Qu’est-ce qui vous a convaincu de faire cette tournée ?”. Ensuite, Jacques répond le premier en lançant un rire de plaisanterie : « C’est l’argent et je n’ai rien touché d’ailleurs depuis le début… Rien ! Donc ce n’est pas l’argent déjà, c’est le fait d’être avec lui, voilà… ». Vient alors le tour de Thomas : « la famille Dutronc est très pudique, voilà… Il faut apprendre à déchiffrer… »
Puis, Jacques reprend la parole pour le souligner : « Il faut mettre des sous-titres ! ». Avant que Thomas n’ajoute : « Oui, des sous-titres en dehors des mots ». Avec un rire, Jacques lance : « Qu’est-ce qu’il dit ? ». C’est alors là que la journaliste reprit la parole : “C’est-à-dire qu’il ne vous a pas dit “Oui, j’ai envie de passer du temps avec toi”. » Non, mais ça se voit, ça se sent et ça se comprend. », confie Thomas.
Jacques continue : « Bah oui, non mais… s’il faut tout expliquer, alors… Ça me fait plaisir de l’entendre, de le voir chanter, de le voir souffrir par moments… parce qu’il voulait absolument que je chante “Ne fais pas ci, ne fais pas ça” qui est une chanson épouvantable ! Il n’y a pas de respiration dedans… Alors, je lui ai dit : “puisque tu la veux, tu la fais, toi !” Et donc, il la chante. Et j’ai vu un soir où tu commençais à être violet… je me frottais les mains ! ». Et Thomas, en riant : « Elle va un peu vite ! ».
Thomas Dutronc : tournée dédiée pour maman !
L’entrevue continue avec des tournures plus émotionnelles. Jacques : « Parce que tous les tempos, Thomas est gentil, il dit : “ils sont de l’époque”, mais “l’époque”, je faisais ça en 1966… alors, je suis désolé, on est en 2022… ». C’est là qu’Audrey boucle l’interview en posant une question à Thomas : “Quand approche la cinquantaine, on se dit qu’il est temps de profiter de ses parents ?”.
Mais c’est finalement Jacques qui répond « Car, quand son fils aborde les problèmes de santé de sa mère, Françoise Hardy… Jacques est ému. ». Et Thomas conclut la discussion avec émotion : « On l’a fait pour elle (cette tournée), ça la rend heureuse ! ».