L’hiver arrive à grand pas et on doit se mettre à faire du jardinage avant qu’il vienne. Alors, il faut savoir quelles plantes et arbustes on peut tailler à cette période.
Jardinage : on s’y met surtout en automne
Le jardinage est totalement conseillé en automne. D’autant plus que la saison du jardin commence durant cette saison. Et à cette période, on prévoit tous les travaux qu’on va faire pour toute l’année. Toutefois, il faut savoir ce qu’on peut faire ou pas avant l’arrivée de l’hiver.
Pour le paysagiste Jean-Luc Eychenne, on doit se mettre à jardiner durant l’automne. Il a en effet déclaré : « Septembre est le meilleur moment pour observer le résultat de ce que l’on a fait tout au long de l’année, car le cycle de jardinage démarre en octobre et se termine en septembre. L’automne est la première saison du jardin et si vous voulez être dans le cycle, vous devez planifier vos travaux dès à présent pour l’année prochaine et programmer les plantes à tailler. »
Par contre, il affirme qu’on doit faire attention à ne pas tailler certaines plantes en ce moment. Il s’agit des forsythias, les rhododendrons, les lilas ou les camélias. Il a alors déclaré : « Elles font leur induction florale pendant l’été, c’est-à-dire qu’elles préparent leurs bourgeons pour le printemps. Si vous coupez leurs branches, vous allez supprimer des fleurs qui sont déjà prêtes. » Ainsi, il conseille aussi de ne pas tailler le lierre et les autres mellifères qui fleurissent en ce moment. En effet, les abeilles n’auront à butiner aucunes fleurs à part ces derniers avant un long moment.
La question des haies et des rosiers
Le paysagiste encourage à tailler les haies et les plantes à feuillages persistants. Il entend par là les lauriers ou les troènes, et non les conifères. Il a alors avoué : « En principe, septembre n’est pas un mois de taille… Mais on peut se permettre de rattraper les coupes qu’on n’a pas faites en août ou prendre de l’avance sur les coupes d’hiver. »
Ensuite, il suggère de s’attaquer aux rosiers soit maintenant, soit dans dix semaines. En effet, on en trouvera quelques-uns à ce moment-là s’il ne fait pas trop froid. Il a alors déclaré : « En automne, vous pouvez aussi raccourcir un peu la végétation languissante avant une taille définitive à la sortie de l’hiver. Il est également possible de planifier des coupes pour octobre ou novembre, mais cela dépend de ce qu’on a dans son jardin et de l’état des plantes. Si vous avez une plante qui souffre, c’est maintenant que vous allez le voir. »
En effet, on voit la végétation une dernière fois en automne avant que les feuilles ne tombent en hiver. Et selon le paysagiste : « Pour anticiper, il faut voir les résultats quand ils sont visibles. Vous pourrez alors prévoir des coupes de prophylaxie si la plante ne va pas bien ou des coupes d’équilibrage dans le cas contraire. Mais à chaque état de la plante peut correspondre une coupe ou non. Parfois, bien tailler, c’est justement ne pas tailler. »