Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète dont le succès n’est plus à débattre ! Pourtant, il a connu un sombre épisode avant de se retrouver au summum de la gloire. Retour sur les débuts de carrière difficiles du chanteur de 70 ans.
Des débuts compliqués
Entre une vie privée mouvementée, un départ inattendu des Enfoirés, un succès éternel, Jean-Jacques Goldman a vécu un parcours particulièrement agité. Quoi qu’il en soit, un événement en particulier restera à jamais gravé dans son esprit : ces débuts dans l’univers passionnant de la musique.
Lorsqu’il lance son premier tube « Gros câlin blues », à Anne Marie Batailler, l’artiste est tout de suite repéré par Marc Lumbroso. Ce dernier devient par la suite son réalisateur. Ce dernier propose alors les compositions de Jean-Jacques Goldman à d’autres artistes, mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Personne ne veut collaborer avec lui.
Devant la situation qui semble désespérée, Jean-Jacques Goldman décide d’utiliser sa voix pour se faire connaître. Malheureusement, l’interprète de « Puisque tu pars » essuie une nouvelle fois le rejet de la part des maisons de disques. Comme il le confie : « On m’a dit : “Les personnes qui chantent avec une voix aussi haute, il y a déjà Balavoine, il n’y en aura pas d’autres”. Ils m’ont dit que c’était de la merd* », a-t-il déploré.
Un échec cuisant pour les deux associés qui finissent par trouver le bout du tunnel un an et demi plus tard. Aujourd’hui, le père de 6 enfants a composé pour les plus grandes célébrités à l’instar de Johnny Hallyday, Céline Dion, Patricia Kaas et bien d’autres. Comme quoi, dans la vie, il ne faut jamais baisser les bras pour concrétiser ses rêves !
Jean-Jacques Goldman : 40 ans au service de la musique
Le 11 octobre prochain, Jean-Jacques Goldman soufflera ses 40 bougies. Dans un documentaire qui lui est dédié, le chanteur confesse : « Je n’ai jamais pensé devenir artiste ». Avec près de 30 millions de disques vendus à travers le monde, le père de famille peut être fier de son parcours. Aujourd’hui, il conserve une place singulière dans le cœur des Français. À la bonne heure !