Journal de 13 heures : Marie-Sophie Lacarrau menacée sur TF1

Après une longue pause d’été, Marie-Sophie Lacarrau retrouve le 13 heures sur TF1. Durant son absence, Jacques Legros a officié entant que présentateur. Cependant, son retour se heurte à une énorme pression dû à la préservation de l’audience.

TF1 : L’audience du 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau

Marie-Sophie Lacarrau a retrouvé les téléspectateurs durant le « 13 heures » de ce jeudi 1er septembre. Elle a abordé le sujet des actualités et des patrimoines durant l’émission. Ce retour a octroyé plus de 4,3 millions de téléspectateurs à la chaîne. De ce fait, l’émission a conquis près de 40,1% de l’ensemble du public, ce qui en fait le leader des audiences.

Pourtant, la présentatrice a reculé de 0.3 point par rapport à son score enregistré le 25 août. Cette situation place la présentatrice sous la menace de M6 et de son 12.45 avec Kareen Guiock. En effet, cette dernière a obtenu l’audience de 26,3% des femmes inférieures à 50 ans responsables des achats. De ce fait, M6 a dominé cette cible commerciale jusqu’à ce que le 13 heures de TF1 commence.

On sait que le 13 heures de TF1 s’étale de 12 h 57 à 13 h 40. Il y a donc une période de chevauchement entre les deux émissions entre 12 h 57 et 13 h 10. Et durant cette période, Kareen Guiock a obtenu 27,5% de l’audience des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. De son côté, le 13 heures a eu 30% de ce même public. Ces chiffres positionnent Marie-Sophie Lacarrau sous la menace de M6, qui réalise là une excellente opération.

France 2 : Julian Bugier booste les audiences

Cette affaire des parts d’audiences concerne toutes les grandes chaînes dans la métropole. En effet, chacun tente d’avoir le plus de téléspectateurs possible. Et pour cela, chaque chaîne a sa méthode ou sa technique. D’ailleurs, certaines chaînes misent sur la renommée et l’efficacité de leurs présentateurs pour favoriser une bonne audience. Et cette dernière option, France 2 en a fait usage avec Julian Bugier.

En effet, Julian Bugier a fait le nécessaire pour dynamiser l’audience de France 2. Sa situation s’éloigne de celle de Marie-Sophie Lacarrau qui se voit menacée par le 12.45 de M6. En fait, Julian Bugier annonce le journal sur France 2 entre 12 h 58 et 13 h 35. Et son « 13 heures » a alors conquis près de 2,46 millions de téléspectateurs. Ce chiffre représente 22,7% de l’audience.

De ce fait, Julian Bugier a boosté la courbe d’audience de la chaîne publique. On observe même qu’il a fait gagner 1.1 point à France 2. Ce gain de point se mesure par rapport au score de Jean-Baptiste Marteau. Le 13 heures de France 2 réalise donc là une bonne opération, avec une remontée des audiences. Et pour cela, la chaîne peut remercier Julian Bugier et son talent de présentateur.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées