À l’issue du bulletin de 20 heures de ce jeudi 17 février, Anne-Sophie Lapix a annoncé son départ auprès des téléspectateurs de France 2. L’animatrice va s’absenter le temps de prendre un peu de congés. Elle sera substituée par son joker, Karine Baste, aux commandes du JT depuis le début de cette semaine.
France 2 écrasée par la concurrence, TF1 largement en tête
Pour son ultime numéro du mois de février, Anne-Sophie Lapix a mobilisé près de 4 millions de fans sur la chaîne du groupe France Télévisions. Ce qui correspond à une part de marché de 20 % sur les cibles âgées de plus de quatre ans. Une performance équivaut à une hausse de 0,4 point par rapport à la semaine passée marquée par l’intervention de la journaliste dans « Élysée 2022 ».
En dépit de cette augmentation, les résultats d’audience de l’émission laissent à désirer. À titre comparatif, le bulletin d’informations présenté par Gilles Bouleau sur TF1 a fait mieux en réunissant plus de 5 millions de fidèles. Ce qui équivaut à 25,8 % du public dans la journée du 17 février. La chaîne privée se positionne ainsi en tant que leader sur la case horaire du soir.
Karine Baste en détresse sur France 2
Alors que les congés d’hiver battent leur plein, M6 et la seconde chaîne vont opérer quelques changements dans le cadre de la diffusion de leurs journaux télévisés. Depuis le début de la semaine, c’est Gilles Bouleau qui est aux manettes sur La Une tandis qu’Ophélie Meunier assure l’intérim de Xavier De Moulins sur la sixième chaîne.
En conséquence, Karine Baste se retrouve face à une grande menace comparée aux autres jokers des concurrents. La suppléante d’Anne-Sophie Lapix sera de retour le 21 février sur le plateau du JT de 20 heures sur la deuxième chaîne.