En plein direct du JT de 20 h, Anne-Sophie Lapix a été victime d’une panne d’éclairage sur France 2. En parallèle, Emmanuel Macron s’est prononcé au sujet de l’affrontement qui sévit actuellement en Ukraine. Un discours diffusé également sur les autres chaînes concurrentes l’instar de M6, TMC et TF1.
Anne-Sophie Lapix accorde une pensée à JPP sur France 2
Sur la seconde chaîne, l’allocution du Président de la République a réuni 6,1 millions de téléspectateurs. Ce qui équivaut à une part de marché de 23 % sur la totalité du public. Le bulletin d’informations de 20 h a démarré après, vers 20 h 14 pour se terminer à 21 h 1. Un rallongement qui a déstabilisé la diffusion de la série Un si grand soleil sur la chaîne du groupe France Télévisions.
Au cours de l’émission, Anne-Sophie Lapix s’est livrée sur les mesures imposées par le chef d’État, conscient des retombées économiques de la guerre dans l’Hexagone. De nombreux reportages au sujet de l’affrontement politique en Ukraine ont été retransmis à l’antenne. La journaliste est également revenue sur l’attaque subie par Yvan Colonna à la suite du discours d’Emmanuel Macron.
Elle a également rendu un hommage à Jean-Pierre Pernaut à la suite de sa tragique disparition survenue le 2 mars dernier. C’est alors qu’une panne d’électricité se produit en direct devant les caméras de la seconde chaîne. Agacée, la journaliste a affirmé : « quasiment dans le noir », sur une note d’indignation.
TF1 prend le lead, France 2 à la dérive
Cette saison du JT de 20 h a été suivie par 5,29 millions de Français, soit 20,6 % des cibles âgées de plus de quatre ans. En conséquence, le programme du 20 h affiche un déclin de 0,3 point sur la semaine, aux commandes de Karine Baste.
Compte tenu de l’actualité politique majoritairement axée sur la guerre en Ukraine, et la tragique disparition du mari de Nathalie Marquay, La Une prend le lead dans les résultats d’audience. L’émission animée par Julien Arnaud a réuni une moyenne de 7,91 millions d’aficionados (30,8 % de PDA).