Celle-ci n’avait que quinze ans lorsqu’ils se sont mis ensemble. Malgré la dizaine d’années qui les sépare, le couple s’aime de plus en plus fort. Hélas, cela pousse le chanteur à commettre l’inattendu : un kidnapping.
Une carrière d’actrice pour Vanessa Paradis
C’est en 1988 que le couple s’officialise et fait réagir le public. De son côté, Vanessa Paradis démarre sa carrière en tant que chanteuse francophone. De l’autre, son amoureux, plus âgé de 11 ans exactement, est déjà populaire pour quelques chansons. Selon ses propos adressés à Ciné Télé Revue, cette idylle a permis à Vanessa Paradis de gagner de la notoriété et d’attirer un regard public plus sérieux sur son art.
Au-delà-de la musique, le cinéma accueille également l’adolescente. Jean-Claude Brisseau, réalisateur controversé dans le monde francophone du cinéma, la prend comme actrice pour le film « Noce Blanche ». Toutefois, durant le tournage, l’homme ne cesse d’harceler moralement la jeune actrice. Une fois le film sorti, elle s’exprime auprès de Première : « Brisseau pourrait faire tout ce qu’il veut, je ne retournerai jamais avec lui. Il était détestable. ». Après quelques années, elle rajoute dans Le Monde que l’assistant du réalisateur participait également à ces humiliations. On cite, par exemple : « On a regardé les rushs, tu étais tellement mauvaise hier, tâche de faire un effort aujourd’hui. »
La cause du kidnapping
Évidemment, le chanteur apprend comment son amoureuse se fait traiter durant le tournage. De plus, le scénario le rend inconfortable, puisque celui-ci raconte l’aventure d’un professeur de philosophie et d’une de ses élèves. Une fois, il monte sur le plateau de tournage et se dispute avec Jean-Claude Brisseau. Selon lui, le scénario était tout simplement pervers et il ne s’est pas retenu de le critiquer.
Pour Florent Pagny, sa compagne ne pouvait pas rester là. Lisa Heredia, monteuse et co-productrice ayant également travaillé sur le film, raconte ce qui s’est passé après l’altercation. Le lundi suivant la dispute, Vanessa Paradis ne se présente pas au tournage. Étonnamment, le réalisateur non plus.
« J’apprendrais donc en fin de journée que Florent avait kidnappé Vanessa, en oubliant qu’à ce moment-là, elle était sous notre responsabilité », narre Lisa Heredia.
La conséquence du kidnapping
Seulement, la production aurait pu exiger un montant d’argent élevé envers les parents de l’actrice. En effet, comme celle-ci est mineure, ils auraient été responsable de payer les frais à cause de la rupture du contrat.
Toutefois, la production n’a rien demandé et le tournage a repris après cette courte pause imprévue. Malgré une reprise assez agitée, Vanessa Paradis connaît le succès après ce film, En effet, elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 1990 grâce au rôle de Mathilde dans « Noce Blanche ».