Koh-Lanta est un programme de télé-réalité et de survie, diffusé sur TF1. Elle fait partie des émissions les plus suivies en France et dans le monde francophone. En finale pour cette saison, Géraldine, François et Bastien ont partagé le vote final du jury. François en sort gagnant. Toutefois, sa victoire a été remise en cause.
Le vainqueur mis en examen
François et Bastien se partagent la victoire à égalité, alors que Géraldine obtient 3 votes pour la troisième finale. Les deux gagnants ont reçu 50 000€ chacun. Le pompier de l’Hérault est donc sorti vainqueur du dernier « Koh-Lanta ». Pourtant, sa victoire dans le programme a été malheureusement contestée. En effet, il a été mis en examen « pour homicide involontaire ». Justement, un incendie de forêt s’est déclaré à Gabian en 2016. Un sapeur-pompier du nom de Jérémy Beier avait trouvé la mort.
Par la suite, une enquête a visé le colonel dirigeant et sept des membres du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Hérault. Ces derniers ont été reprochés d’avoir « donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes », d’après l’hebdomadaire Le Canard enchaîné. François n’a pas été présent sur les lieux de l’accident. Évidemment, il était alors présumé innocent.
Production de Koh-Lanta : « C’est une situation complexe »
Alexia Laroche-Joubert la productrice de l’émission « Koh-Lanta » a donné son avis sur la situation de François dans le quotidien Le Parisien. L’animatrice et productrice de télévision française ne l’a pas pour autant accablé. « C’est une situation complexe. Il y a présomption d’innocence. De notre côté, nous n’étions pas au courant. Sur l’aspect humain, je comprends que cela puisse affecter les familles. J’en ai parlé avec François, il le comprend également », a-t-elle expliqué.