Selon une nouvelle étude Aspa, environ 300 000 retraités ne demandent pas l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
Qui peut profiter de l’Aspa ou Allocation de Solidarité aux Personnes âgées ?
321 200 n’utilisent pas le minimum vieillesse. Il s’agit d’un taux de non-recours estimé à 50 %, selon le rapport de la Drees. Le taux de non-recours est de 52% les femmes. Cependant, on a 44% chez les hommes, et 57% chez les personnes âgées de plus de 85 ans. S’ils en font la demande, ils pourraient recevoir en moyenne 205 euros par mois. Les utilisateurs reçoivent 337 euros en moyenne. C’est une somme importante à l’heure de la hausse des prix causée par l’inflation.
Les retraités âgés de plus de 65 ans et vivant en France avec les revenus les plus faibles peuvent en profiter. L’attribution de cette prestation a un plafond de 916,78 € par mois, soit 1 423,31 € pour un couple. Si vous recevez une pension, l’Aspa est versée en même temps à chaque mois. Les bénéficiaires peuvent en faire la demande auprès de leur caisse de retraite. En effet, ils peuvent le faire à l’aide du formulaire Cerfa 13710*02, à télécharger sur lassuranceretraite.fr.
La caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’aide du formulaire Cerfa 14953*01 aussi peut le fournir. Selon la Cour des comptes, 34 % à 49 % des bénéficiaires potentiels de l’Aspa ne la réclament pas.
Un coup de main appréciable
Le régime français d’assurance retraite ou la Mutualité sociale agricole verse l’Aspa à environ 500 000 personnes. L’argent versé au titre de l’ASPA est récupérable sur la succession du bénéficiaire, si son patrimoine dépasse les 39 000 euros après réduction des dettes. Vous ne récupérez que 2000 euros si l’actif net est de 41 000 euros. Ils ont exclu les biens agricoles, pour que les agriculteurs puissent demander l’Aspa sans remettre en cause la transmission de leur exploitation.
En cas de décès d’un couple, la récupération est reportée au décès du second conjoint pour protéger le survivant. Le conseil de l’expert : « L’Aspa est versée le plus tôt possible, au plus tôt le mois suivant la demande (avec votre première pension si vous la demandez simultanément). Elle est cumulable avec le minimum contributif, qui assure une pension minimale à ceux qui ont liquidé leur pension au taux plein ».