La Banque de France lance l’alerte sur les nouvelles arnaques aux moyens de paiement

Les arnaqueurs ont une imagination débordante pour repérer les failles d’un système. Suivez les explications de la Banque de France sur les différentes escroqueries possibles. Plus particulièrement, on va voir les arnaques aux moyens de paiement.

Les études de la Banque de France

Le 27 juillet 2022, la Banque de France a partagé son rapport annuel. Ce dernier est consacré à la sécurité des moyens de paiement. L’étude analyse la quantité d’escroquerie, mais encore toutes les techniques que les voleurs ont utilisées en 2021. Le résultat a démontré que le montant général dérobé aux victimes a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente. Par contre, le nombre d’arnaques a réduit de 3,8% dans la même année. Autrement dit, moins de fraudes en nombre, mais plus d’argent volé. La Banque de France veut sensibiliser les résidents de l’Hexagone afin qu’ils s’éduquent à la vigilance.

Cependant, la façon de faire des malfaiteurs est parfois très complexe. Dans ce cas, les banques ne doivent pas inverser les rôles. Cela veut dire qu’ils n’ont pas le droit de rendre les victimes responsables, dans le but d’éviter les remboursements.

Actuellement, la Banque de France est en train de réaliser d’autres enquêtes.

Arnaques aux moyens de paiement

Heureusement, la technologie se développe et complique la tâche des arnaqueurs. Justement, les méthodes de triple vérification d’identité ne facilitent pas la fraude à la carte bancaire. N’empêche que les arnaqueurs savent très bien s’adapter. Ainsi, les personnes mal intentionnées ont trouvé d’autres failles. En effet, les malfaiteurs insistent, par exemple, sur le côté psychologique et relationnel. Leur objectif est de faire baisser les gardes des victimes. Ces derniers vont ensuite leur accorder une confiance sans retenue.

Les fraudeurs n’hésitent pas à usurper l’identité d’autrui à des fins malveillantes. Ils peuvent se faire passer pour un banquier, un nom d’enseigne, une association ou autre. Ainsi, les victimes vont se laisser aller et offrir sur un plateau d’argent leurs données bancaires.

En outre, même si on utilise de moins en moins le paiement par chèque, les arnaques à ce mode de paiement sévissent toujours. D’ailleurs, c’est la méthode la plus prisée des voleurs en France. Elle représente 37% des montants volés en 2021, soit 465 millions d’euros.

Désormais, la technique des arnaqueurs est de plus en plus sophistiquée. Ils font circuler des « appels à l’aide bouleversants » sur la Toile, par exemple. Ce genre de publication incite les victimes à envoyer des chèques à la protagoniste en détresse. Cependant, cette personne en particulier n’est autre qu’un escroc. Ainsi, l’argent ira directement dans leur poche.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées