Récemment, le site Rappel Conso du gouvernement n’a cessé de lancer des rappels de produits massifs dans tout l’Hexagone. Pour cette fois, il s’agit d’un aliment contaminé à la Listeria : La Burrata.
La « Burrata Con Latte Di Bufala » : infectée
La Burrata Con Latte Di Bufala, de la marque italienne Giovanni Ferrari, fait l’objet d’un rappel d’urgence. Rappel Conso a alerté qu’il ne faut absolument pas consommer cet aliment. Un risque réel d’infection à la listeria monocytogenes en est la cause.
La Burrata, ce fromage italien traditionnel, est vendue en pot de 125 g. Le code-barre du produit est GTIN 8001230018430. Les numéros de lots sont : de L22152 à L22169. Vous pouvez lire la date limite de consommation, comprise entre le 29 juin 2022 et le 16 juillet 2022.
Il faut noter que ce produit est très prisé en France. En effet, les supermarchés, comme Carrefour Market, Auchan, Casino et Cora, le distribuent. Ces grandes enseignes ont mis La Burrata Con Latte Di Bufala en rayon depuis le 13 juin 2022.
Ce qu’il faut faire
Pour rappel, la listeria monocytogenes entraîne la listériose. Cette dernière s’avère être une maladie redoutable. Ses symptômes sont souvent : la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Les femmes enceintes font partie des personnes à risque. En effet, la listériose peut avoir de graves conséquences sur leur grossesse. Ne citons, par exemple, que les complications neurologiques, les atteintes maternelles ou fœtales. Par ailleurs, les personnes âgées, ainsi que les personnes immunodéprimées, sont aussi à craindre, selon le site du gouvernement.
Pour ceux qui ont déjà acheté ces produits, ne les consommez pas ! Détruisez-les ou bien, rapportez-les au point de vente. Là-bas, vous pouvez demander un remboursement. Pour plus d’information, contactez le service clientèle : 08 00 80 08 78.
Si vous avez déjà ingéré un sachet de Burrata, courrez chez votre médecin traitant. Il est aussi bon de savoir que le délai d’incubation de la maladie de Listériose va jusqu’à deux mois. Notez bien aussi que les produits infectés ont l’air sains. En d’autres termes, le goût et l’odeur ne changent pas.