La hausse du taux d’usure : les origines de la difficulté d’emprunt en France

Pendant 20 ans, le taux moyen des crédits immobiliers a augmenté. Cela s’élève de 40 centimes depuis janvier pour atteindre 1,45%, les emprunteurs ont donc de quoi s’inquiéter.
Depuis avril, la Banque de France fixe les taux d’usure à 2,40 % (sur 20 ans). Pourtant, rajouter à la hausse permanente des taux de crédit, cela provoque ce que les courtiers appellent un effet ciseau. De ce fait, c’est un processus qui complique davantage l’accès aux crédits immobiliers pour les classes moyennes et populaires.

Le fameux concept du taux d’usure

Il s’agit du taux plafond que les banques ne peuvent excéder, car cela est calculé par la Banque de France. Marquons que cela est calculé à partir de la moyenne des taux d’intérêt. Les établissements prêteurs l’utilisent pratiquement au cours du trimestre précédent, majorée d’un tiers.

Ainsi, si le taux moyen d’un prêt sur 20 ans est environ 1,45% en ce moment, les dossiers les moins solides peuvent donc avoir des taux approchant les 2%. Rajoutons des frais supplémentaires plus les coûts d’assurance, le taux annuel effectif global (TAEG) peut excéder le taux d’usure de 2,4%.

D’après Cécile Roquelaure, les profils les plus faibles sont mis de côté du marché du crédit. Sans oublier que l’effet va provoquer l’élimination des profils plus traditionnels, qui se trouvent dans la classe moyenne.

La situation risque de ne pas changer, en tout cas pas avant le mois de juillet

Concernant ce taux d’usure, cette méthode est assez perplexe. Marquant que cela a été mis en place afin de défendre les emprunteurs contre les taux élevés de la banque.
D’après Maël Bernier, cette méthode marche seulement lorsque les taux de crédit sont stables. Or, actuellement, les taux ne cessent d’augmenter, les taux d’usure renverse les emprunteurs. C’est uniquement au mois de juillet que la situation va changer, car la Banque de France donnera les prochains taux d’usure.
Donc pour les personnes qui sont en face de faire passer un dossier, essayer de faire jouer la concurrence. Cela va vous permettre d’avoir quelques centimes de plus sur les taux. Une grande différence qui vous aidera à obtenir un TAEG inférieur au taux d’usure pour réussir à obtenir un prêt.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées