La loi autorise-t-elle le bricolage du dimanche ? On vous dit tout !

Les adeptes du bricolage sont nombreux à consacrer leur temps libre du dimanche à cette activité. Mais que dit la loi sur le sujet ? Le point à travers cet article !

Il faut savoir que l’activité de bricolage est particulièrement bruyante. Ce qui peut perturber le voisinage, surtout lorsqu’elle est pratiquée un jour de repos comme le dimanche. Voici ce que la loi prévoit sur le sujet.

La pratique du bricolage le dimanche est-elle autorisée ?

Pour réaliser ce type d’activité le dimanche, il convient de se renseigner auprès de la mairie. En effet, la municipalité gère le suivi des heures de bricolage suivant les normes en vigueur, soit entre 10h et midi. Cette règle concerne les mini-travaux. Les travaux « lourds » en revanche sont prohibés le weekend comme durant les jours fériés, pour préserver la tranquillité dans le voisinage. Le non-respect de ces règlementations est passible de sévères punitions incluant des amendes d’une dizaine d’euros.

Si vous n’allez pas bricoler vous-même mais que vous allez solliciter les services d’un professionnel, il existe d’autres règles à respecter. En effet, les sociétés œuvrant dans le BTP sont soumises à des règles strictes dans le cadre de l’exercice de leurs activités. Elles sont autorisées à travailler le dimanche en cas de travaux urgents (fuite de gaz, réparation électrique…). Dans ce cas, il faudra avertir l’inspection du travail au préalable. En ce qui concernent les travaux non urgents, le professionnel doit disposer d’un accord d’entreprise.

Quels sont les travaux de bricolage autorisés le dimanche ?

Bien que la loi autorise le bricolage entre 10h et midi le dimanche, il convient de ne pas abuser de cette mesure. Pour des raisons morales et par respect pour la copropriété, il faut éviter les travaux bruyants le dimanche. Ce qui permet d’évoluer dans un climat plus agréable. Parmi les travaux non bruyants, nous pouvons citer ceux qui sont liés à la peinture, la pose de revêtement ou la pose de papier peint par exemple.

Si vous devez impérativement réaliser des travaux qui occasionnent du bruit, il est préférable de le faire le samedi en prévenant vos voisins concernant les horaires des travaux. De cette manière, vous ne risquez pas de vous faire punir par la loi. Au moment de les avertir, faites preuve de courtoisie en vous excusant par avance des dérangements causés.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées