La marche constitue un exercice efficace pour perdre du poids. En effet, cette pratique peut faire perdre jusqu’à 9 kilos en 5 mois sans régime spécifique. Toutefois, il faut savoir quelle distance on doit parcourir pour y arriver.
La marche pour perdre du poids : combien de calories brûler ?
Faire des activités physiques comme la marche maintient le corps en bonne santé. Premièrement, l’endroit et le poids corporel déterminent la quantité de calorie qu’on brûle. Par exemple, une personne qui marche à 1 km/h brûle 400 calories en 1 heure. Ensuite, utiliser un podomètre peut aider à obtenir de meilleurs résultats.
En effet, cet appareil va compter le nombre de pas que vous faites durant une distance déterminée. Aussi, il nous permettra de calculer le nombre de pas exact qu’il faut faire pour brûler la quantité de calories souhaitée. Par exemple, on suppose qu’une personne fait en moyenne 2000 pas en 1 km. Cependant, on brûle environ 100 calories sur cette distance. Alors, pour perdre 500 g par semaine, il faudra faire 10 000 pas/jour, car 500 g équivaut à 3 500 calories.
Le nombre de marches à faire par jour
Premièrement, il faut commencer par faire 3 marches de 15 à 20 minutes par semaine.
Ensuite, on augmente la cadence progressivement jusqu’à atteindre les 30 à 60 minutes par jour. Cette méthode permet de perdre du poids naturellement sans utiliser de régime spécifique. Cependant, il faut toujours surveiller ce que l’on mange. Cela implique donc qu’il faut manger sainement sans s’affamer.
Ensuite, la démarche dépendra des cibles où vous voulez perdre du poids. Par exemple, s’il faut perdre du poids au ventre et aux jambes, on doit alors éviter le mode de vie sédentaire. Au contraire, il faut faire à pied la majorité des trajets. On peut éviter le bus, les taxis et les ascenseurs. On peut, de même, garer la voiture un peu plus loin de notre destination afin de favoriser la marche.
Astuce : changer la routine et aller dans d’autres endroits
Tout d’abord, il faut éviter de s’ennuyer dans l’exercice. Alors, on conseille de changer souvent de lieu lors de la marche pour ne pas tomber dans la routine. Aussi, on peut se munir d’appareil pour écouter de la musique. En effet, écouter de la musique nous procure du bien-être et nous encourage. À part cela, on peut même faire la marche chez soi à l’aide d’un tapis.
De plus, on peut aussi changer d’approche à chaque exercice. Par exemple, on peut faire une marche légère un jour, et une plus rapide le jour d’après. Toutefois, vous pouvez aussi demander à votre médecin combien de calories vous devez brûler réellement. Cela influencera les activités que vous allez faire par la suite.