Aux dernières nouvelles, les amoureux de la moutarde peuvent bien se réjouir. Notons que la fameuse sauce a petit à petit disparu des rayons des magasins, depuis de longs mois. Ce n’est pas seulement en France, mais également à l’étranger. Pour cause, il existe une pénurie des graines impactant sa fabrication. La majorité de ces dernières proviennent du Canada. Ainsi, les fortes chaleurs de l’année dernière les ont touchées. Coup de chance, la France a pris le relai ! On vous explique !
La moutarde sera de retour !
Depuis le début de l’année, la sauce préférée des Français a commencé à disparaître peu à peu des rayons des supermarchés. Une pénurie des graines qui permet de la fabriquer en est l’origine. En réalité, la grande sécheresse qui a frappé le monde entier n’a pas épargné le pays principal exportateur de ces petites graines : le Canada. Désormais, cette pénurie de moutarde va prendre fin.
En effet, tout problème a une solution, comme on dit. De ce fait, un retour dans les supermarchés s’annonce normalement pour la moutarde à partir du mois d’octobre. Auparavant, la France dépendait grandement du Canada en matière de cette sauce. Dorénavant, elle a développé sa façon de cultiver les graines tout en profitant de cette situation. En fait, le pays a su inverser la vapeur et les producteurs français ont gagné du terrain.
La France double le Canada !
Un des spécialistes dans le domaine de la moutarde a expliqué que « Les problèmes canadiens ont relancé toute l’importance de la filière en Bourgogne. Il était très important de faire grossir ce pourcentage pour affronter les aléas climatiques qui sont différents d’un pays à l’autre ».
Autrefois, le Canada représentait 80% de la production mondiale et la France 20%. Or, aujourd’hui, l’hexagone tient à atteindre les 40%. Ce qui est favorable pour le grand retour de la moutarde et en masse dès l’automne. Une très bonne nouvelle, non ?