Chacun a sa manière de voir la paresse. Mais un proverbe scandinave dit que « La paresse est l’oreiller du diable ». Cela dit, pour certains, la paresse est un caractère rempli de négativité. En revanche, Philippe Sonneville, astrologue et fondateur de Cré’Astro, pense que « La paresse rend ingénieux ». C’est-à-dire, quelque chose de positive. Voilà deux hypothèses complètement controverses. Cependant, nous allons vous énumérer les 5 signes astrologiques les plus inactifs.
Qu’est-ce qu’on entend par « la paresse » ?
La paresse (du latin pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort. Considérée comme un péché capital dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur positive par certains auteurs comme Paul Lafargue. D’ailleurs, il l’approuve dans son Droit à la paresse qui conteste l’idéologie du travail dans la société capitaliste contemporaine.
En outre, si on feuillette le dictionnaire Le Robert, la paresse est le « goût pour l’oisiveté », le « comportement d’une personne qui évite l’effort ». Cela signifie l’art de ne rien faire. Par ailleurs, certains pensent que c’est l’opposé de la productivité. Toutefois, les opinions varient et la perception de ce caractère diffère d’une personne à l’autre.
Philippe Sonneville explique que « Chacun des signes astrologiques a une vision différente de ce que peut être la paresse ». Donc, certains estiment que le goût du confort ou l’hésitation peuvent être interprétés à celle-ci. L’astrologue ajoute aussi « Pour moi, la paresse n’existe pas ». Ainsi, il appuie sa théorie en affirmant que la paresse cache une autre explication qui dépend de l’interprétation de chacun. Par conséquent, quelques signes du zodiaque présentent des caractères ou des goûts souvent jugés comme de la paresse. Même si ce n’est pas tout à fait le cas. Voici alors 5 des signes du zodiaque les plus inactifs.
Astrologie : 5 signes les plus paresseux
- Taureau
Selon toujours Philippe Sonneville, « Le Taureau est le signe le plus inactif du zodiaque ». En fait, il déclare aussi que c’est un « signe qui apprécie particulièrement son confort. Or, rien n’est moins confortable que la paresse. Les Taureaux sont donc fréquemment perçus comme paresseux par leur entourage ».
- Balance
La Balance est habituellement jugée comme paresseuse. L’astrologue confie que « La Balance est un signe régit par l’hésitation. Or cette constante difficulté à prendre des décisions peut parfois mener à l’immobilisme et de ce fait être associée à de la fainéantise « .
- Cancer
« Les Cancers sont généralement sujets à la peur et notamment la peur d’agir ». Cela ne semble pas présenter de la paresse. Pourtant, certains pourraient affirmer le contraire. D’ailleurs, le fondateur de Cré’Astro indique que le cancer est un signe de l’imaginaire. « Le Cancer aime rêver. Aux yeux des gens actifs, il peut donc parfois paraître inactif. »
- Poisson
Pour les Poissons, Philippe Sonneville révèle que « Le signe du Poisson est très enclin aux addictions et a souvent envie de s’échapper, de fuir la réalité ». Néanmoins, nombreux sont ceux qui pensent que cette envie de fuite pourrait avoir une liaison avec l’oisiveté.
- Gémeau
Sachez que Mercure, la planète d’activité, est la planète dominante du Gémeau. Ainsi, l’astrologue explique qu’« Il est curieux et touche à tout et aime s’essayer à de nombreuses activités. Si cela peut être positif, il est courant qu’il n’aille jamais au bout de ce qu’il entreprend, ce qui peut être considéré comme de la fainéantise. »