La pénurie des pots de moutarde pourrait bientôt prendre fin !

Il y a un an environ, les pots de moutarde étaient en rupture de stock. Aujourd’hui, il y a de forte chance qu’ils redeviennent disponibles sur le marché.

Moutarde en pénurie touchant les magasins d’alimentation français.

Depuis un an, la moutarde est devenue inexistante sur le marché. Étant le condiment préféré des Français, ils avaient eu du mal pour s’en procurer. Pour rappel, la pénurie de moutarde a commencé en 2021. Cela a pour origine l’épouvantable récolte au Canada. En effet, c’est le Canada qui procure à la France 80% des graines. Ces dernières représentent les matières premières de la moutarde.

Bonne nouvelle ! Selon BFMTV, on a estimé que la pénurie peut durer jusqu’en 2024. Mais, cette même source a récemment démenti ces propos. De ce fait, ce condiment pourrait redevenir disponible dans les rayons de tous les points de vente à partir de janvier 2023. Aussi, pour éviter une nouvelle pénurie, les producteurs de graines octroient beaucoup plus d’efforts pour produire plus. Sur ce, on a constaté qu’ils ont gagné en nombres cette année.

Production nationale en plein essor

Face à cet incident inattendu, les producteurs de moutarde en France veulent éviter leur dépendance au Canada. Concernant cela, selon Le Bien Public, Luc Vandermaesen, propriétaire de Reine de Dijon, a affirmé : « Les Canadiens ont tendance à faire de la rétention et à maximiser pour faire monter les prix. »

De ce fait, la production nationale de graines pour la moutarde a commencé. Les chiffres ont même montré que la production nationale a augmenté de trois fois plus dans un laps de temps d’une année. Les agriculteurs s’y sont intéressés suite à l’augmentation des prix des graines. Aussi, la demande en graines est supérieure à l’offre des producteurs.

Concernant la production nationale de graines de moutarde, les producteurs envisagent d’assurer la production de 40% des demandes en 2023. Pour le moment, les producteurs ne pensent pas satisfaire toutes les demandes incessantes. Par contre, ils cherchent toujours des solutions pour réduire la dépendance au Canada.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées