La composition de certains aliments pourrait changer à cause de cette pénurie d’huile
Biscuits, frites… Dans les prochaines semaines, les recettes de plusieurs aliments vont être modifiées, sans changer les emballages. Nombreux sont les produits qui peuvent être touchés par la pénurie d’huile. L’huile de tournesol en fait partie, ce qui est beaucoup plus difficile à trouver dans les rayons des supermarchés. Ce produit est devenu rare depuis que la Russie a commencé à envahir l’Ukraine, le plus grand exportateur mondial. À un tel point que certains industriels peinent à produire des recettes gourmandes qui réclament la quantité de cet or jaune, les obligeant à remplacer l’huile de tournesol par d’autres huiles végétales tel que le colza.
Cependant, changer le packaging de tous les produits pour montrer ce changement de recette entraînerait de nouvelles dépenses. De telle manière que le ministère de l’Économie a approuvé que les fabricants changent la recette de leurs spécialités en gardant la même étiquette, a annoncé Le Parisien.
Les fabricants ont deux mois pour signaler les modifications apportées à la recette.
Attention : les fabricants demandant cette dérogation auront six mois pour modifier leur emballage. Ils devront indiquer dans la composition ce qu’ils ont utilisé pour remplacer l’huile de tournesol. De plus, ils devront de « signaler sur l’emballage qu’un changement de recettes a eu lieu sans préciser nécessairement lequel » dans un délai de deux mois, selon le quotidien Francilien. Cependant, dans certains cas, ils devront faire une notification immédiate des modifications de recette. Cela concerne l’ajout de produits allergènes, voire des modifications qui remettent en cause la promesse du packaging : produits issus de l’agriculture biologique, garantis sans huile de palme…
Les fabricants de biscuits, avec cette exigence, peuvent modifier la composition de leurs recettes sans les signaler sur l’emballage dans les six prochains mois. Ceux qui produisent des frites pourront modifier la mixture de leurs recettes. Cela pour ceux qui en font la demande dans les six prochains mois, sans préavis sur l’emballage. Pour ceux produisent de pâtes à tarte qui en font la demande, pourront modifier la composition de leurs recettes. Ils pourront le faire dans les six prochains mois sans notification sur les emballages. Face à la pénurie d’huile de tournesol, les chips font partie des aliments dont la composition pourrait changer.