Actuellement, un nouveau produit risque d’être en cours de stock. Cela n’est autre que le lait, car il semble que son secteur est dans une crise sans précédent. Europe 1 nous rappelle que, en 20 ans, le nombre d’agriculteurs a chuté. Ils sont passés de 100 000 à 50 000. Certes, la situation risque de ne pas changer.
Quels sont les causes de cette pénurie ?
Tout d’abord, il y a cette guerre en Ukraine qui a encore affaibli un secteur qui avait déjà un problème. En effet, les prix de production et les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Des conditions qui ne sont pas favorables aux producteurs de lait.
Il y a aussi la sécheresse qui a touché le pays ces dernières semaines. Du coup, les prix ont doublé tandis que le prix du lait est en plein stagnation. C’est un réel problème pour les producteurs. De ce fait, ils préfèrent se tourner vers des cultures plus aguicheuses. Un vrai problème, car un producteur qui décide de s’arrêter n’est jamais remplacé.
Selon les informations dévoilées par Europe 1 : il faut augmenter d’environ 20% le prix du lait pour que les producteurs puissent faire face à l’inflation. Une supposition qui est loin de la réalité.
Une pénurie de lait touche les États-Unis
Actuellement aux États-Unis, une pénurie de lait infantile est en cours. Il parait que – 43% du lait infantile était en rupture de stock à la fin de la semaine dernière. Cela est dû à des problèmes concernant la chaîne de ravitaillement et d’un manque de main-d’œuvre.
Cette pénurie va-t-elle toucher la France ? Aux États-Unis, cette pénurie est liée à des problèmes très spécifiques. Cependant, en France, la production de lait est 100% française. Il existe plusieurs marques et point de production. Donc, pour la famille française, la pénurie du lait infantile n’est pas encore prévue. Néanmoins, il faut se préparer à une possible augmentation du prix de ce dernier.