La prime de Noël débarque enfin : conditions de récupération, montant… tout ce qu’il faut savoir !

Chaque année, l’État français accorde un coup de pouce aux ménages français en cette période de l’année. À l’occasion de Noël et du Nouvel An, 2,3 millions de foyers vont bénéficier de la prime de Noël cette année en France. Que faut-il retenir sur le sujet ? On vous dit tout !

Noël & crise sanitaire : la CAF vole à la rescousse des Français

Chaque année, la prime de Noël est offerte aux ménages français qui vivent dans une situation de précarité. Pour savoir si vous figurez parmi les heureux bénéficiaires de cette aide financière, il suffit de vérifier si vous empochez le RSA. En ce qui concerne le montant de ce coup de pouce, il est de l’ordre de 152,45 euros (pour une personne seule) et 442,10 euros (pour un foyer composé de quatre enfants).

Sur son site officiel, la CAF a annoncé la distribution officielle de la Prime de Noël 2021. « Elle est octroyée automatiquement aux bénéficiaires. Il n’y a pas de processus particulier à suivre. Pour en profiter, il suffit de disposer des droits au RSA correspondant à ceux des deux derniers mois de l’année. Les entreprises concernées s’occupent de faire le nécessaire », précise l’organisme.

Pour ceux et celles qui empochent le RSA pour la première fois en décembre, il faudra attendre en janvier 2022 pour percevoir la prime. Ce coup de pouce financier vient à pic en cette période de crise sanitaire. Il aidera plus de 2 millions de ménages français à vivre des fêtes féériques en dépit des impacts catastrophiques de l’épidémie de Coronavirus.

Comment percevoir la prime de Noël 2021 ?

Comme indiqué par la CAF, il n’y a aucune démarche particulière à suivre. Les bénéficiaires recevront leurs premiers versements automatiquement. Rappelons que cette prime existe depuis les années 90. Cette année, la distribution aura lieu à partir du 15 décembre et elle se fera en une seule fois.

De quoi permettre aux bénéficiaires d’acheter des cadeaux de Noël pour les enfants et passer des fêtes en famille mémorables. « La prime apparaîtra sur votre compte bancaire dans les prochains jours », précise la CAF. Vérifiez donc régulièrement votre solde ! D’ici là, on vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées