La prime Macron représente-t-elle un obstacle à l’augmentation de salaire ?

Les personnes qui touchent la fameuse prime Macron risquent-t-elles de ne pas pouvoir profiter d’une augmentation de salaire ?

La loi pouvoir d’achat est claire sur le sujet. La prime Macron ne remplace « en aucun cas » les augmentations de salaire. Mais dans certaines sociétés en détresse, cette aide peut empêcher l’accès à d’autres avantages.

Prime Macron et hausse de salaire

La prime Macron est défiscalisé dans la mesure où le salaire annuel de l’employé ne dépasse pas trois fois le salaire minimum. Ce qui s’applique sur les salariés touchant moins de 4 000 € chaque mois. Attention, l’adoption de cette politique n’est pas obligatoire. Les employeurs sont libres de l’appliquer ou non au sein de leur organisation. Selon un responsable de la CFDT, la première version de cette aide a profité à 20% du personnel.

Emmanuel Labrousse de Walter France fait remarquer que la prime Macron est très présent dans le contenu des fiches de paie. Comme il le souligne : « Depuis que cette aide est devenue pérenne, nos clients se penchent davantage sur la prime de partage de valeur plus que les autres aides ». De son côté, Luc Mathieu déplore la pérennisation de la PPV en dépit de la défiscalisation prévue pour 2004. La CGT dénonce l’intervention jugée trop « systématique » sur les primes au cours des négociations liées à la baisse du pouvoir d’achat dans les grandes entreprises.

Les syndicats déçus

Ce que les syndicats déplorent, c’est le fait que la prime Macron dépend de la volonté des employeurs, au grand dam des salariés. A ce propos, Luc Mathieu insiste sur l’importance de trouver un compromis. « La loi pouvoir d’achat favorise le concept de partage de valeur », poursuit-il. Et l’expert en ressources humaines d’ajouter : « Certes, la prime Macron n’est pas pérenne. Ce qui n’est pas non plus le cas de l’inflation ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées