La prime PEPA, un prime allant jusqu’à 2000 euros

La prime dite prime Macron

Après la crise des gilets jaunes en 2019, le régime Macron a créé la prime PEPA dite prime Macron. Elle peut être volontairement versée par les employeurs. Il faut savoir que près de 4 millions de Français ont pu jouir de cette prime l’année dernière. Une aide pour ceux qui rencontrent des difficultés à la fin de mois. Pour en bénéficier, le salaire doit être inférieur à 3,5 fois le SMIC.
Un versement qui a pris fin le 31 mars 2022, mais qui peut reprendre jusqu’en mars 2023 si Macron remporte l’élection présidentielle. Cette prime permet aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat. Sauf en possession d’un accord d’intéressement, la prime est plafonnée à un montant de 1000 euros.

Emmanuel Macron fait part de son intention de tripler la prime PEPA lors de son premier meeting de compagne le 7 mars à Poissy. De ce fait, cette prime peut aller de 1000 à 3000 euros ou même jusqu’à 6000 euros pour les entreprises possédant un accord d’intéressement si elle est limitée à 2000 euros normalement.

Un coup de pouce pour les employés

Pour comprendre ce qu’est réellement la prime Pepa, il faut déjà savoir qu’il s’agit d’une prime destinée à combler la perte du pouvoir d’achat des Français provoquée par l’inflation. Les critères d’éligibilité reposent sur un point : vous devez gagner au maximum 3 fois le smic, soit 4 768,41 euros par mois. Toutefois, le montant peut monter jusqu’à 2000 euros s’il existe un accord d’intéressement ou si elle compte moins de 50 salariés ou si les travailleurs sont de la deuxième ligne. Cependant, cette prime n’est pas obligatoire pour les employeurs.

Uniquement 50 % des employeurs ont décidé de verser cette prime à leurs employés, selon les statistiques. Cela vient du fait que les employeurs préfèrent rester sur des primes plus ponctuelles et limitées qu’annuelles et permanentes. Elle permet de redorer l’image des entreprises sans pour autant affecter les rémunérations annuelles. On parle également d’une aide aux chômeurs allant jusqu’à 1000 euros. Une aide qui concerne les personnes au chômage depuis plus de 12 mois durant ces 15 derniers mois. Il faut aussi qu’ils aient commencé une formation en entreprise dans un métier qui recrute. Dans le cas où vous êtes éligible, vous toucherez 500 euros au plus tard un mois après le début de votre formation. Le reste vous sera versé en fin de formation. Plusieurs entreprises optent désormais pour l’attribution d’une prime pepa à l’exemple de Irrijardin ou de 1min30 ! agence de marketing et de communication.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées