Alors que la réforme des retraites ne cesse de créer le buzz dans l’actualité socio-politique, on apprend aujourd’hui que certains métiers seront épargnés par ce projet.
La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron et son équipe ne concernera pas tous les métiers. En effet, les futurs retraités qui travaillent dans certains secteurs en particulier seront épargnés. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
Réforme des retraites : que se passera-t-il en cas d’application du projet ?
Alors que la réforme des retraites est en cours de lecture au Sénat, les Français sont nombreux à se préoccuper de cette nouvelle étape de leur vie. Plusieurs métiers vont d’ailleurs perdre leur statut de régime exceptionnel en cas d’exécution de ce projet. C’est notamment le cas des employés de RATP et les salariés de l’industrie électrique. Il en va de même pour ceux qui œuvrent pour le conseil socio-économique et le personnel de la Banque de France.
Cette annulation du régime se tiendra alors à compter du mois de septembre pour les nouveaux recrus. En ce qui concernent les actuels employés la « clause du grand-père » ne sera soumise à aucun changement. La loi s’appliquera exclusivement à ceux qui viennent d’être embauchés et pour le personnel en cours, des avantages sont prévus. Cette initiative a pour objectif d’éviter l’annulation des avantages octroyés aux employés actuels.
Les métiers non concernés
Dans le cas des agents de police, des agents pénitenciers ou des égoutiers, il est possible de quitter la vie active dès 52 ans. Pour les autres métiers à l’instar des infirmiers, des éboueurs et des douaniers, il faudra patienter jusqu’à 57 ans avant d’interrompre la carrière. A l’heure actuelle, les employés de la RATP et de la SNCF peuvent accéder au départ anticipé à partir de 50 ans.
Bien évidemment, ces profils devront remplir un quota suffisant en termes d’années de travail pour accéder à la décote et partir à la retraite de manière anticipée. Du reste, certaines professions ne sont pas concernées par cette réforme opérée par le pouvoir exécutif. C’est notamment le cas des marins, des avocats, des travailleurs exposés à l’amiante et ceux qui travaillent à la comédie française.