Économiser est le premier pas à accomplir pour épargner. L’économiste Philippe Crevel a encouragé les Français à mettre de côté 50 € chaque mois. Il a expliqué : « Cela n’a pas nécessairement besoin d’être beaucoup. Ce qui compte, c’est bel et bien la régularité de l’effort entrepris. »
50/30/20 : la méthode pour bien épargner
Pour épargner, il est nécessaire d’être pourvu d’une méthode. L’une d’elle est la règle des 50, 30, 20. Son principe consiste à répartir ses dépenses en trois colonnes :
- 50 % de vos revenus pour vos besoins fixes : les frais liés aux études, les remboursements de prêt hypothécaire, factures d’électricité et de chauffage et les courses essentielles.
- 30 % de vos revenus pour vos envies : un resto, une paire de chaussures supplémentaire ou bien un nouveau smartphone.
- 20 % de vos revenus pour votre épargne : les produits d’épargne-pension, les fonds d’actions ainsi que toutes les autres formules d’épargne incluant cette catégorie.
La méthode 50/20/30 permet donc d’apprendre la gestion du budget en équilibrant dans le but de faire une épargne systématique. Le montant obtenu permet d’élaborer un “plan d’épargne intelligent”, explique la banque en ligne N26. Ce dernier évoque également le “fonds de secours”, le “budget prévisionnel personnel à long terme” ou bien l’apport indispensable à l’acquisition d’un bien immobilier.
Quand faut-il s’y prendre ?
Selon le site Dépenser moins et profiter plus, mettre son argent de côté varie d’une situation à l’autre. Le plus sûr est de l’effectuer en début de mois, ou bien après avoir reçu des paiements. N’oubliez surtout pas que l’épargne vous apporte de nombreux avantages. Ne citons que la tranquillité d’esprit, ou bien la reconversion professionnelle.