La température idéale pour laver le linge et économiser plus d’énergie

LA BONNE TEMPÉRATURE POUR RÉDUIRE LA FACTURE

Avoir une machine à laver de classe A n’est pas suffisante si on veut consommer le minimum d’énergie possible. En effet, prendre en compte le nombre de lessives et la température vous permet de laver votre linge de manière efficace et éviter une surconsommation.

Il existe quelques éco-gestes pour limiter la consommation d’énergie comme laver votre linge à basse température soit 30 °C ou 40 °C au lieu de 60 °C sans risque de l’abîmer. Cela permettra d’économiser 60% d’énergie, mais aussi de préserver votre linge des faux plis et garder l’éclat des couleurs. Le lavage à 40 °C est idéal pour éliminer les taches. Il est tout de même recommandé d’opter pour une température élevée pour les tissus très sales. Cela afin d’éradiquer toutes les bactéries. Une température entre 60 °C et 90 °C serait raisonnable pour nettoyer les articles tels que les draps, les serviettes, les sous-vêtements en coton et les vêtements des nourrissons.

UTILISER EFFICACEMENT SA MACHINE

Bien entretenir sa machine est également essentiel pour optimiser l’efficacité du lavage et réduire la consommation énergétique. Il faut bien détartrer régulièrement votre machine avec du vinaigre de blanc. Ce dernier permet d’éviter la formation de calcaire. Pour cela, versez du vinaigre blanc à l’intérieur du bac adoucissant. Cela élimine par la même occasion les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Il y a aussi la fonction départ différé de la machine qui lance automatiquement le cycle de lavage durant les heures où l’électricité coûte moins cher (entre 22h et 7 h). Il est donc préférable de cumuler le linge sale pour éviter d’augmenter le nombre de lessives et la consommation d’énergie par la même occasion. Ce qui ne signifie pas qu’il faut entasser les vêtements au point de ne plus laisser l’espace nécessaire à ces derniers de bouger à l’intérieur du tambour. N’oubliez pas d’adapter la vitesse d’essorage au textile de vos vêtements pour éviter de les abîmer. Il faut savoir que plus la vitesse d’essorage est grande, plus l’eau se retire du linge rapidement.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées