La Tour Eiffel est-elle sur le point de s’effondrer ? Voici le terrible constat

Le 29 juin 2022, l’hebdomadaire « Marianne » a révélé un dossier confidentiel sur l’état de la Tour Eiffel. D’après le document, la rouille ronge la Dame de fer. En plus, la campagne de peinture n’a pas d’effet bénéfique pour le symbole de la ville de Paris. Un véritable « cache-misère ».

L’état catastrophique de la Tour Eiffel

Selon le magazine « Marianne », la Tour Eiffel est dans un état catastrophique. En effet, la rouille ronge actuellement le monument que le célèbre architecte Gustave Eiffel a construit. Les multiples couches de peinture appliquées au fil des années sur l’édifice en sont la raison.

De ce fait, un responsable de l’exploitation a déploré : « C’est bien simple, si Gustave Eiffel visitait les lieux, il aurait une syncope ».

En effet, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel est la plus chère et aussi la plus inefficace. L’hebdomadaire détient des copies de plusieurs rapports confidentiels. Ces derniers évoquent les mises en garde sur les erreurs de maintenance et l’ampleur des dégâts.

La peinture prise en faute

La peinture est la principale cause de la dégradation de la Tour Eiffel. Un expert des travaux a affirmé : « Dans l’urgence, à certains endroits, une simple couche de peinture est juste badigeonnée sur les couches existantes, qui s’écaillent et ne tiennent pas, c’est une hérésie ». En effet, les rénovations sur le symbole de la capitale ne sont pas suffisantes d’après lui.

Pour information, cette opération dure depuis bientôt quatre ans. À compter l’interruption des travaux à cause du coronavirus. Par ailleurs, en somme, plus de 60 millions d’euros contribuent à la restauration de l’édifice.

Par contre, ces nouvelles peintures sont inutiles. Les coups de pinceaux sont appliqués au-dessus des couches non décapées. Ces différentes superpositions de couches de peinture ont des répercussions conséquentes sur l’édifice. En outre, le nouveau ravalement de façade symbole parisien ne sera effectif qu’en 2030.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées