Pour faire des économies, beaucoup de consommateurs n’achètent plus de la viande. En effet, ils changent leurs habitudes pour ne pas trop supporter la hausse des prix. D’après les chiffres de NielsenIQ, 52% des personnes interrogées pensent que l’inflation est la principale préoccupation des Français. Alors, elles les placent devant le réchauffement climatique ou la guerre en Ukraine. Cependant, comment éviter de trop dépenser au supermarché si le pic est de 6,6 % ?
Inflation : l’histoire de Sophie
Sophie vit seule. Ainsi, elle a décidé de manger plus d’œufs et de protéines végétales. Une situation qui a complètement changé son régime alimentaire. Par contre, la jeune femme imagine déjà les résultats sur ses reçus. En effet, cette célibataire réalise une économie de 15 à 20 euros par semaine. Ainsi, elle n’a plus besoin de faire souvent les courses.
Sophie a grandement réduit ses achats de viande. Néanmoins, elle n’a pas renoncé à d’autres comme le fromage ou le poisson. En revanche, la jeune femme finira par le faire si l’inflation poursuit son chemin dans les prochains mois. « Je finirai par manger des pâtes et des yaourts », plaisante-t-elle à moitié. Quand même, elle s’inquiète pour la fin d’année.
Vous voulez économiser en diminuant votre consommation de viande, comme Sophie ? Sachez que de nombreux produits peuvent la remplacer tout en apportant l’énergie nécessaire pour la journée.
Les 9 produits qui remplacent la viande
En premier lieu, il y a le riz blanc. Viennent ensuite les œufs et les haricots rouges ou noirs. Notez que les pois chiches sont aussi nourrissants que ces haricots rouges. En effet, ce sont des aliments qui contiennent une grande source de protéines. Aussi, les pois cassés peuvent remplacer la viande. Pas très appréciées, pourtant, les lentilles sont également incluses dans la liste. Sans oublier, le quinoa qui est aussi très nourrissant. Ce qui lui permet de figurer parmi les remplaçants de la viande.
Enfants ou adultes, le blé est parfait pour compenser les apports que vous avez décidé d’abandonner en arrêtant de consommer de la viande. Enfin, l’épeautre est de plus une céréale idéale pour remplacer la chair.