Nous connaissons tous la marque Lacoste qui est symbolisée par son logo montrant l’image d’un crocodile. Mais connaissez-vous le secret derrière cette figure ?
Le crocodile représente une figure iconique associée à la marque Lacoste, dont le succès est international. Mais quelle est l’histoire de ce logo à la fois sportif et élégant ? Le point à travers cet article !
Tout a commencé par un simple pari !
Si le logo de Lacoste tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour, c’est à la suite d’un pari entre amis. Selon le créateur de la marque, les origines du crocodile remontent dans les années 1920. En 1925, le capitaine des Bleus promet à René Lacoste de lui accorder un cadeau insolite dans la mesure où il gagne un match lors de la coupe Davis, à savoir une valise fabriquée avec des écailles de crocodile. Bien que le joueur ait échoué le pari, un journaliste s’est inspiré de cette histoire pour lui attribuer le surnom du « crocodile ».
Un clin d’œil en hommage au footballeur et sa ténacité. C’est ainsi que René Lacoste a fait de cet animal son emblème. En 1926, alors que son acolyte brode l’image sur le maillot de René, le joueur décide de le réutiliser quelques années plus tard sur sa tenue. Le logo devient ensuite une icône pour la marque Lacoste : un crocodile vert à écailles blanches dont la bouche est entrouverte. Le succès est sans précédent !
Un engagement écologique
Si le logo de Lacoste a vu le jour à la suite d’un engagement d’offrir un sac en crocodile, les choses ont pris une nouvelle tournure en 2018 lorsque la marque fusionne avec l’UICN. L’objectif : sensibiliser la population sur l’état général de la faune et de la flore au niveau international. Plusieurs espèces menacées avaient ainsi été inscrites sur les vêtements de la marque pour transmettre un message puissant visant à protéger la biodiversité.