Laeticia Hallyday : cette nouvelle inattendue qui l’a complètement bouleversé !

©️ Vanity Fair
publicité

Laeticia Hallyday a été complètement bouleversée en apprenant une nouvelle inattendue cette semaine. De quoi s’agit-il ? La rédaction de Lacs champagne vous raconte tout en détail !

Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon dans la journée du 30 novembre prochain. Une nouvelle qui a particulièrement affecté Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny. Retour sur cette séquence émouvante.

publicité

Joséphine Baker à l’honneur au Panthéon

Aux côtés de Victor Hugo, Jean Moulin, Emile Zola et d’autres personnages atypiques de l’histoire de la France se trouvera Joséphine Baker, d’ici le 30 novembre. La regrettée chanteuse et danseuse franco-américaine repose aujourd’hui au cimetière de Monaco. Elle a disparu en 1975 des suites d’une hémorragie cérébrale. Pour la première fois dans l’histoire, une femme noire repose dans le monument parisien.

À l’époque, son dossier a été suivi de près par le palais présidentiel. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du Parisien dans leur numéro du 22 août dernier. Depuis 2013, les proches de la défunte réclament son intronisation. Une pétition fut alors lancée en 2019 par Laurent Kupferman exigeant la « panthéonisation » de l’artiste – née Freda Josephine McDonald. À l’issue de cette initiative, 38 000 signatures ont pu être collectées.

publicité

« C’était une grande artiste. La première célébrité mondiale noire, une égérie des cubistes, une résistante au cours de la Seconde Guerre mondiale dans l’armée française. Elle a collaboré avec Martin Luther King dans le combat pour les droits civiques », glisse la pétition. Si dans son pays d’origine (États-Unis), elle était contre le Ku Klux Klan et a redoublé d’efforts pour les droits civiques des Afro-Américains, en Europe, devant le nazisme, elle est devenue agente de contre-espionnage français.

publicité

Une nouvelle qui a bouleversé Laeticia Hallyday

La nouvelle a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Laeticia Hallyday a commenté : « Joséphine Baker au Panthéon ! C’est tellement émouvant ! Merci la France qui rend à cette femme exceptionnelle les honneurs qu’elle mérite », a-t-elle mentionné en description dans un cliché de l’artiste. Sur les 80 stars du Panthéon, seules cinq sont des femmes.

publicité