Laisser un chargeur branché à vide, c’est dangereux !

Nous avons l’habitude de laisser notre chargeur branché à vide. Pourtant, il s’avère que c’est très dangereux. Vous vous demandez sûrement pourquoi? On vous donne les réponses tout de suite.

Le chargeur : un danger imminent

Rassurez-vous, ceci ne touche pas vraiment les chargeurs de bonne qualité. Il s’agit plus de certains chargeurs dont la qualité est médiocre à l’exemple de certains provenant de Chine. Les spécialistes de l’union fédérale des consommateurs Que Choisir l’ont prouvé par le biais de tests. Des tests qu’ils ont effectués sur plusieurs modèles de chargeurs chinois.

Les tests ont révélé une isolation défectueuse entre l’entrée et la sortie du chargeur. Ce qui pourrait amener un choc électrique. Ainsi, si le chargeur se met en contact avec du tissu, ce choc électrique pourrait provoquer un incendie ou une électrocution. Ce fut le cas malheureux d’une adolescente.

Un téléphone en charge tue une adolescente

Après avoir pris une douche, Khorn Srey Pov est allée se coucher. En contact avec sa tête, le chargeur de son téléphone l’a électrocuté. Une enquête a été menée suite à ce drame. Premier constat, la jeune Cambodgienne a chargé son téléphone. Puis, elle s’est endormie dessus. Il paraît que le bloc de charge l’a ensuite électrocutée.

Rappelons aussi qu’en décembre 2021, en France, une adolescente est décédée dans son bain. Il s’agit de Célestine, 13 ans. Elle a utilisé son téléphone tout en le chargeant. Celui-ci est tombé dans son bain et a entraîné une électrocution. La petite est morte de suite.

Un chargeur branché à vide consomme 185 Wh

Sachez aussi que les chargeurs branchés consomment de l’énergie. Branché à vide, la consommation est faible. Par contre, branché à un téléphone, la consommation s’accentue. Alors, pensez toujours à retirer vos chargeurs une fois que vos téléphones sont chargés.

« Un chargeur qui est branché sans appareil trois heures par jour est à l’origine de 185 Wh de la consommation électrique », confirme Le Lawrence Berkeley National Laboratory. Prenez votre calculatrice et faites le calcul chez vous.

Vous savez maintenant qu’un petit geste peut vous sauver la vie ou même peut vous faire économiser, surtout en cette période d’inflation.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées