Le lait est menacé de pénurie même si c’est un élément essentiel pour avoir un petit-déjeuner complet. On trouve des minéraux et des vitamines dans le lait de vache. Certaines personnes se servent de ce produit dans leur quotidien, tandis que d’autres ne s’en servent qu’occasionnellement. La situation affecte la vie des citoyens, savez-vous la raison ?
Pénurie : pourquoi ?
Les Français n’ont jamais eu à importer du lait des pays étrangers. Parmi tous les pays européens, il s’avère que la France en est le second producteur. Le pays occupe la même position parmi les plus gros consommateurs. Par contre, une pénurie imminente semble menacer de tout changer. Cette période de chaleur extrême a marqué ces trois mois d’été. Les vagues de chaleur provoquent des sécheresses et menacent la production. En raison du manque de pluie, le secteur laitier fait face à des problèmes.
Une chaleur élevée réduit non seulement la qualité du fromage, mais également la quantité. En conséquence, les vaches ont peu à manger et les producteurs sont confrontés à un dilemme. La hausse des prix de l’énergie et des emballages plastiques est un autre grand défi pour la production laitière. Les producteurs souffrent lorsque les coûts augmentent. De ce fait, les fermiers doivent choisir des solutions plus coûteuses pour nourrir leur bétail. Malheureusement, certains d’entre eux sont contraints de fermer leurs portes. Pour raison, la production laitière dépasse les budgets de production.
Hausse de prix du lait
Les éleveurs demandent des augmentations de prix pour assurer la production. C’est le moyen nécessaire pour éviter la faillite. De même, l’augmentation de la production compense la hausse des prix des matières premières. Et n’oubliez pas les frais de transport et les factures d’électricité. Les syndicats de la filière laitière pensent qu’une augmentation de 20 % ou plus est la solution.
Une telle augmentation n’est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs. Si le prix du lait augmente, le prix des produits laitiers continuera également de s’élever. Néanmoins, l’inflation généralisée a suscité une forte hausse de ceux-ci. De juin 2021 à juin 2022, les prix du fromage ont augmenté de 5,2 %. Les yaourts et le lait demi-écrémé en bouteille ont rencontré une augmentation de 4,5 %. Les prix du beurre sont à 9,8 % plus élevés que l’an dernier. Cependant, il faut savoir que le lait français est le moins cher de tous les pays européens.
En France, le prix de 1 000 litres de lait est à 427 euros. Ce prix est peu par rapport aux prix en Allemagne qui est à 480 euros par tonne. Aux Pays-Bas, il se vend à 540 euros les 1 000 litres.
Le lait végétal
Le lait d’amande contient des vitamines A, B et E. Il est par ailleurs riche en magnésium, en calcium et contient du fer et a une saveur douce et sucrée. En plus, il est très efficace pour ceux qui veulent grossir. En outre, il peut remplacer le lait de vache pour la préparation des pâtisseries.
Le lait de noisette est par ailleurs une alternative intéressante. Une solution plus rentable pour les sportifs. Ce lait est sans gluten, mais contient tout de même des minéraux et des vitamines. Par conséquent, si vous voulez vous détendre avec du chocolat chaud, vous pouvez en boire.
Enfin, le choix le plus populaire est le lait de soja. Riche en fibres alimentaires et en protéines, c’est le choix idéal. Notons que le yaourt peut être fabriqué à partir de lait de soja, tout comme avec le lait.