Le lait rencontre actuellement des problèmes au niveau de la production. Après la COVID, la pénurie, l’inflation et le rappel produit s’ajoutent à la liste des bourreaux des Français. De ce fait, ces derniers s’angoissent au moment de passer en caisse. De longues listes d’aliments font déjà partie des victimes de la pénurie. À son tour, le lait risque aussi d’allonger davantage cette liste. On vous explique tout !
Le lait et le réchauffement climatique
Face aux problèmes économiques, tout le monde juge la politique, le gouvernement. Or, il se trouve que c’est nous même qui sommes les principaux destructeurs. Cela, en s’attaquant à notre mère planète et son écologie. En effet, il semble que notre façon de vivre crée des changements climatiques, sans parler des effets du réchauffement du climat. Ainsi, nous sommes parfois responsables des impacts subis par ce qui se passe au quotidien. Par exemple, le problème des vaches et de la production de leur lait.
Évidemment, avec la température qui ne cesse de s’accroître annuellement, les saisons se dérèglent de plus en plus. Notre planète a connu la pire sécheresse depuis des années durant ce mois de juillet dernier. Par conséquent, l’herbe est de moins en moins verte et n’est pas bonne pour les animaux, notamment les vaches. Après quoi, il se trouve que la nourriture diminue petit à petit pour ces dernières. Cela dit, le lait et le beurre subissent des conséquences négatives.
Manque du beurre
En général, on fabrique le beurre à partir du lait, plus précisément, avec sa matière grasse. Bien sûr, vu que la nourriture est réduite de moins en moins, les matières grasses sont également en baisse. Alors, la pénurie menace le beurre, et son prix risque de flamber. Ce n’est pas la première fois que la France subisse ce genre de problèmes, sauf que cette fois, le pays ne saura plus vers qui se retourner.
Pour cause, la France importe généralement les produits qui manquent de l’est. Pourtant, elle ne pourra pas le faire en ce moment, vu la situation actuelle. Ainsi, les agriculteurs n’ont que trois solutions étant donné que leurs vaches ne sont plus en mesure de produire suffisamment de lait.
Ces trois échappatoires pour les agriculteurs
Premièrement, ils peuvent sortir leurs stocks d’herbe pour l’hiver et les utiliser. Or, cela mettrait en danger leur production pour la prochaine saison. Deuxièmement, débourser plus d’argent pour des investissements dans la nourriture. Hélas, les éleveurs ne nagent pas dans une piscine de diamant ! Enfin, ils peuvent aussi vendre une partie du troupeau. Ainsi, le reste pourra mieux se nourrir et avoir une bonne production de lait.
Malheureusement, ces animaux représentent une grande valeur sentimentale pour les éleveurs. Donc, ces solutions sont peu envisageables. De plus, les consommateurs subissent aussi le même cas. Et pourquoi ? Puisque les produits laitiers ont augmenté de 25,9% pour le mois de mai en un an.