L’arnaque à l’irlandaise : Faites très attention sur l’autoroute en cette période de vacances d’été !

La gendarmerie de Haute-Marne lance l’alerte sur la nouvelle « arnaque à l’irlandaise ». Les vacanciers doivent être très vigilants. En effet, cette arnaque se déroule sur les parkings d’aires d’autoroute.

L’arnaque à l’irlandaise : explications

Les escrocs font semblant d’être des touristes et parlent avec un anglais irréprochable. Leur objectif est d’obtenir de l’argent de tous les voyageurs.

Pour commencer, ils prétendent être victimes de panne de voiture. En général, ils ciblent un couple avec des enfants dans le but de recevoir plus d’empathie. Ensuite, ils expliquent leur problème en essayant d’être convaincants. En effet, ils simulent des sentiments comme l’angoisse et le choc. Ils montrent des photos de voiture vandalisée, par exemple ou autre chose, afin de prouver leur situation. À la suite de cela, ils demandent des centaines d’euros en guise d’aide.

“Ne vous inquiétez pas, on vous remboursera, voici nos coordonnées” disent-ils pour manipuler leur victime.

Ce n’est pas une nouvelle arnaque !

“Les malfaiteurs profitent du flux des vacanciers, car les parkings des aires d’autoroutes sont bondés. Ils mènent leur arnaque en disant qu’ils se retrouvent à la rue et qu’ils souhaitent avoir de l’argent. Cela dépend de l’opportunité des protagonistes. Ils vont s’installer et tenter. Cela rappelle l’arnaque au bitumeur. Le principe est le même : amadouer la cible. Nous avons eu récemment le cas d’un malfaiteur qui roulait dans une BMW coupée”, avait témoigné un gendarme de Champagne-Ardenne.

La grosse voiture est un appât pour encourager les victimes à croire que l’escroc a de l’argent pour les rembourser.

“Ils ont un village complet en Irlande. Mais pour les démasquer, il faut tomber sur du flagrant délit. (Les escrocs) jouent sur la fragilité des gens. Ils repèrent les profils. Ils sont opportunistes. Si vous êtes à l’écoute, eux savent qu’ils vont pouvoir arnaquer”, poursuit le gendarme.

En effet, ce n’est pas vraiment une nouvelle arnaque. Elle existe dans les communautés irlandaises depuis très longtemps.

Que faut-il faire pour l’éviter ?

Dernièrement, de nombreuses victimes se sont plaintes sur Twitter. Des automobilistes ont signalé un touriste anglais qui demandait de l’argent sur la A6.

La première chose à faire est de ne pas donner pas de l’argent, ni des informations personnelles à des inconnus. C’est valable pour tout autre genre d’arnaques.

Appelez les autorités en cas de doute sur un individu ou un groupe de personnes louche.

“Nous, on fait de la prévention. En vacances, on a l’esprit libre et une fois qu’on s’est fait avoir, c’est trop tard. Donc, on informe. On conseille la prudence extrême, de rester poli et décliner toute forme d’échange avec eux. Ces gens vont vous balader. Les gens se présentent bien. Ce ne sont pas des pecnots. Ils ont de grosses voitures. Il n’y a pas de zones définies”, confirme le gendarme.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées