L’arnaque au billet oublié : ce fléau fait des ravages dans toute la France !

Actuellement, nous faisons face à un quotidien où les arnaques prennent de l’ampleur. Parfois, vous pensez aider quelqu’un, mais vous êtes pourtant victime d’une escroquerie. En effet, que ce soit par mail ou par SMS, les fraudeurs ne manquent pas d’idées pour vous soutirer de l’argent. Cette fois-ci, on va parler de l’arnaque au billet oublié. On la rencontre au moment où on ne s’y attend pas, devant un distributeur de billets !

Arnaque au billet oublié : la méthode

Dans ce genre d’arnaque, il n’est plus question pour les truands de passer à la violence ou autres vielles méthodes. En effet, la technologie à cet endroit faciliterait le travail des autorités à les identifier rapidement. Cependant, ils s’y prennent d’une tout autre manière.

En voyant que vous avez effectué votre retrait, l’escroc vous interpelle. Ensuite, il vous affirme que vous avez oublié un billet dans le distributeur. D’où le nom de « arnaque au billet oublié ». Cela vous semble être un acte de bienveillance et vous ne vous doutez de rien du tout. Par la suite, vous lui accordez automatiquement votre confiance lorsqu’il vous propose de refaire la démarche. À ce moment-là, il n’a plus besoin de se cacher pour voir votre mot de passe. Par la même occasion, il vous vole discrètement votre carte bleue. Il arrive même à vous faire croire que la machine présente des imperfections, et qu’elle a avalé votre carte. Le temps d’avertir votre banque, le malfaiteur a déjà profité de votre carte.

Soyez vigilant !

Bien entendu, il serait toujours plus judicieux de se faire accompagner lorsqu’on va retirer de l’argent dans un distributeur. À cet effet, nous pouvons être sûrs que notre accompagnateur surveille ce qui se trame derrière notre dos. Aussi, veiller à taper votre code le plus rapidement possible et à l’écart des regards indiscrets. Surtout, concentrez-vous sur l’opération et vérifiez bien que vous l’avez effectué correctement sans rien oublier.

Par ailleurs, dans le cas où vous êtes témoin de ce genre d’arnaque, n’hésitez pas à avertir la victime. La plupart du temps, les personnes âgées sont les principales cibles de ce type d’escroquerie. En effet, un peu étourdies, elles peuvent se faire duper facilement. De ce fait, soyons solidaires et agissons ensemble pour que cela s’arrête.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées