Se coucher sur un matelas propre et bien entretenu est primordial pour bénéficier d’un meilleur sommeil ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour son entretien. À ce propos, on vous propose de découvrir ci-après une astuce simple, rapide et économique pour laver et désinfecter votre matelas.
Entretien du matelas : une recette 100 % naturelle et efficace
Pour réaliser cette astuce, vous allez avoir besoin de :
- Un peu de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Une demi-tasse d’eau
- Un spray vaporisateur
- Une brosse à dents
- Un torchon en microfibre
Une fois ces ingrédients réunis, il est temps de procéder à la préparation. Pour commencer, verser l’eau et le jus de citron dans le spray vaporisateur. Incorporez la poudre de bicarbonate de soude au mélange obtenu. Bien secouer avant d’appliquer la solution sur le matelas taché.
Nos meilleurs conseils pour un matelas propre et brillant
Vaporiser la solution précédente directement sur la tache concernée. Grâce à son caractère acide, le citron va agir en complément du bicarbonate de soude pour éliminer les impuretés et les mauvaises odeurs. Les vertus antibactériennes du citron vont contribuer à blanchir votre matelas et à prévenir l’apparition de certains microbes.
Ensuite, il est conseillé de frotter le mélange à l’aide d’une vieille brosse à dents. Une fois que la tache s’est évaporée, nettoyez le tout avec le torchon en microfibre trempé légèrement d’eau. Pour les taches les plus tenaces, il est préférable d’utiliser de l’eau oxygénée. Pour ce faire, tremper l’éponge à l’intérieur de ce produit et séchez-là avec un torchon humide.
Au cours de cette opération, il est important de prendre en considération les matériaux qui composent le matelas. En effet, certaines substances peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont associées à ces produits d’entretien naturels. C’est notamment le cas de la mousse et du latex. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse à base de savon de Marseille par exemple. À vous de jouer !