Outre son aspect esthétique, le mur végétal présente une infinité de bienfaits. Il contribue par exemple à assainir l’air et favoriser l’hygrométrie de la maison surtout en période hivernale. De plus, il est parfait pour se protéger du bruit. Mais comment réaliser sans difficulté son propre mur végétal ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Comment bâtir facilement un mur végétal ?
Pour vous aider à réaliser votre propre mur végétal fait-maison, nous vous invitons à suivre les étapes qui suivent. Dans un premier temps, il faut bien choisir l’emplacement. Il s’agit d’un endroit stratégique puisqu’il devrait permettre à la plante de se développer durablement. Il faut savoir que les plantes vertes ont besoin de lumière pour se développer. D’où l’intérêt de miser sur un coin suffisamment lumineux, loin d’une exposition directe des rayons du soleil.
Les experts déconseillent par ailleurs de placer le mur végétal près des fenêtres, car le froid risque de dégrader la plante en hiver. Une fois la pièce choisie, il faut choisir le support avant de délimiter la zone d’installation du mur végétal. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’un mètre ruban et d’un crayon à papier.
La prochaine étape consiste à construire le cadre du mur végétal. Pour ce faire, servez-vous d’une caisse en bois et placez une bâche en plastique épaisse à l’intérieur. Utilisez des ciseaux pour couper les bandes que vous allez accrocher à l’intérieur de la caisse avec une agrafeuse électrique. Attention ! La bâche doit envelopper entièrement les parties renfermant de la terre.
Placez ensuite une couche de tissu horticole à l’intérieur de la caisse en bois, sur la bâche. L’objectif est de créer un environnement humide favorable au développement des plantes. Découpez des bandes du tissu horticole avec les ciseaux avant de les accrocher. Une fois l’intérieur du cadre tapissé, enveloppez le dos de la caisse avec le tissu horticole pour bloquer la circulation de l’eau et de la terre à l’arrière du cadre.
Comment installer le mur végétal ?
Fixez le cadre sur le support à l’aide des vis et d’un tournevis pour mettre en place votre mur végétal. Veillez à placer un vieux drap par terre pour éviter de le salir avant de remplir les étagères de terreau. Il ne reste plus qu’à ajouter des engrais pour nourrir les végétaux avant de piquer les plants sélectionnés (vignes d’intérieur, lierre, philodendrons, etc.). À vous de jouer !