Laurier rose : découvrez comment stimuler la floraison !

Le laurier rose peut pousser en pot ou directement en terre. Peu importe comment vous la cultivez, sachez qu’il existe quelques techniques pour activer la floraison. Les voici !

Le laurier rose : la floraison

Le laurier rose est un arbuste qui peut atteindre deux mètres de haut. Sachez que ses fleurs simples ou doubles fleurissent de juin à octobre. Par ailleurs, étant peu rustique, la culture en pleine terre est réservée aux régions les plus chaudes.

Pour fleurir, cet arbuste nécessite le soleil, un sol fertile, frais et bien drainé et un arrosage régulier. Par conséquent, pendant la période de floraison, nourrissez complètement la plante avec de l’engrais tous les 15 jours. Ensuite, arrosez régulièrement les jeunes plantes durant les premières années. En outre, enlevez également les fleurs fanées pour promouvoir la floraison.

Des feuilles décolorées et jaunies ainsi que des fleurs fanées ou cassées peuvent être des signes que le laurier rose ne reçoit pas assez d’eau. Ainsi, paillez les pieds des lauriers roses, en particulier les jeunes plants, pour éviter la sécheresse.

Causes de non-floraison des lauriers roses

Parfois, les lauriers roses ne fleurissent pas, que ce soit en pot ou en pleine terre. Dans le cas des plantes en pot, le manque d’engrais peut en être la cause. En fait, la quantité de sol disponible est limitée, de sorte que les plantes dépendent de l’engrais qu’on leur donne. En revanche, les plantes souterraines peuvent puiser ce dont elles ont besoin au plus profond du sol. Pour les plantes en pot, veillez à ajouter un engrais riche en potassium pour privilégier la floraison.

D’autre part, chez les jeunes arbustes, l’absence de fleurs peut être causée par un manque d’eau. En fait, leurs racines ne sont pas encore capables de puiser l’eau des profondeurs. Alors, arrosez la plante au moins deux fois par semaine pendant les premières années. Aussi, le froid peut empêcher la floraison de cet arbuste qui aime le soleil et la chaleur. De plus, les jeunes branches sont moins résistantes et plus sensibles aux maladies. Cela dit qu’il vaudra mieux attendre la fin de l’hiver et tailler au besoin.

Quel engrais choisir ?

Choisissez un engrais naturel riche en potassium pour favoriser la floraison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pelures de banane. En effet, elles dynamisent la floraison, donnent aux fleurs une belle couleur et stimulent la croissance des jeunes plants.

Par ailleurs, le marc de café est un autre engrais naturel qui peut être utilisé pour les lauriers roses. Vous pouvez aussi choisir le guano, déjections de chauve-souris, riche en nitrates et en oligo-éléments.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées