Le lave-linge est devenu un équipement indispensable pour laver ses vêtements rapidement et efficacement au quotidien. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient ! À ce propos, voici 5 erreurs qu’il est préférable d’éviter au moment de faire la lessive.
Se débarrasser des étiquettes du linge
Nombre d’entre nous avons la fâcheuse habitude d’enlever les étiquettes de nos vêtements neufs. Pourtant, ces dernières contiennent des renseignements capitaux concernant la façon d’entretenir le vêtement. C’est pourquoi il ne faut jamais les jeter à la poubelle !
En général, les tenues fragiles à l’instar des maillots de bain réclament un cycle de lavage de l’ordre de 30 °C. D’autre part, le linge du lit, les draps et les oreillers peuvent passer sans problème à la machine à 60 °C. Il en va de même pour vos habits en coton préférés ! Enfin, les torchons et les chiffons peuvent être lavés en machine à 90 °C.
Abuser de la lessive (on y va mollo !)
Détrompez-vous ! Cela ne sert à rien de mettre une quantité abusive de lessive à l’intérieur de la machine pour avoir des résultats impeccables ! Cela ne fera qu’endommager votre appareil. Pensez toujours à doser la quantité de poudre utilisée pour économiser de l’argent. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de la machine.
Attention à la surcharge !
Les experts recommandent également de respecter la capacité maximale supportée par le tambour du lave-linge. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 10 kilos de linge. Vérifiez cette information dans le petit livret fourni avec l’appareil lors de son acquisition.
Vérifier toujours les poches des vêtements
Veillez toujours à vérifier qu’il ne reste plus le moindre objet dans les poches de vos vêtements avant de les faire passer à la machine : mouchoirs, pièces de monnaie, briquets, etc. Ces objets peuvent abîmer le filtre de la pompe de vidange.
Éviter le lavage à haute température
Enfin, vous disposez de plusieurs options de lavage sur votre appareil, en fonction du modèle choisi. Suivant la matière que vous allez laver, il est important d’opter pour un programme approprié. En cas d’erreur dans le choix du programme, vous risquez de finir avec des linges mal lavés ou des vêtements qui dégagent de fortes odeurs.