Parmi les accessoires de nos literies, la couette s’avère celle qui est la plus difficile à laver. La tâche s’avère encore plus compliquée lorsqu’elle ne rentre pas dans la machine à laver. Que faire dans ce cas de figure ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Comment laver une couette lorsqu’on ne peut pas le mettre au lave-linge ?
Pour commencer, penser à vérifier les inscriptions sur l’étiquette pour connaître la manière la plus appropriée de nettoyer la couette. Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que la couette ne présente pas des taches. Si c’est le cas, il va falloir s’en occuper au préalable en utilisant des produits capables de faire disparaître les marques de café, vin et autres.
Pour ce faire, il va falloir vous équiper d’une vieille brosse à dents pour éliminer les taches lors du prétraitement. Vérifiez au passage que la couette n’est pas infestée par des microbes (punaises, acariens ou autres). Une fois que c’est fait, il est temps de passer au lavage manuel. En effet, pour les couettes encombrantes, il est impossible de les passer à la machine.
Une technique simple, économique et efficace
Pour laver la couette à la main, vous allez devoir utiliser votre baignoire. Assurez-vous qu’elle est parfaitement propre avant de réaliser l’opération qui suit. N’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau de javel pour le rendre comme neuf. Vous pouvez également vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude, de citron et de liquide vaisselle pour éliminer les taches les plus tenaces.
À présent, il ne reste plus qu’à remplir la baignoire d’eau froide et d’y ajouter du détergent. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une eau savonneuse. Plongez les couettes sales à l’intérieur et laissez tremper pendant une demi-heure avant de frotter à la main. Attention à ne pas frotter de manière trop énergique au risque d’abîmer le tissu ! Rincez la couette après avoir vidé la baignoire. Admirez le résultat par vous-même !