Lave-linge : cette astuce de génie va vous aider à économiser votre facture énergétique !

Certains appareils électroménagers que l’on utilise à la maison sont particulièrement énergivores. C’est notamment le cas de la machine à laver. D’où l’intérêt de prendre les mesures de précaution nécessaire pour éviter de régler une note salée à la fin du mois !

Comment diminuer la consommation en énergie de sa machine à laver ?

Saviez-vous que la manière dont on utilise le lave-linge impacte considérablement sur sa consommation en énergie ? Pour réduire cette consommation, les experts recommandent de réaliser des lavages à froid. En effet, lorsque vous programmez un cycle à 60 °C par exemple, vous utilisez beaucoup d’électricité ! À la place, il est conseillé de laver les vêtements à 30 °C. 

D’autre part, cesser d’abuser avec la dose de détergent ou de produit lessive utilisée. Il s’agit d’un gaspillage inutile puisque votre appareil risque de prendre plus de temps pour rincer vos vêtements. Ce qui signifie qu’il consommera davantage d’énergie. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies, il faudra éviter le surdosage et respecter à la lettre les consignes !

Quelques mauvaises habitudes à éviter pour réduire les dépenses énergétiques

L’erreur la plus courante réside dans l’entretien irrégulier du lave-linge. N’hésitez pas à entretenir régulièrement le filtre en veillant à ne pas oublier les recoins difficiles à l’instar des joints. Évitez également les produits d’entretien commerciaux et misez plutôt sur des produits naturels et écologiques à l’instar du vinaigre blanc en guise d’assouplissant. Aussi anodin que cela puisse paraître, ces ingrédients aident activement à réduire la facture énergétique !

Les enjeux du détartrage

Enfin, retenez qu’une machine à laver remplie de tartre risque de dysfonctionner ou de tomber en panne. Mais ce n’est pas tout ! Elle va également consommer beaucoup d’énergie lors du lavage. D’où l’importance de réaliser régulièrement un détartrage en ajoutant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans le tambour. Planifiez un cycle normal pour 90° pendant quelques minutes et laissez au repos pendant une heure. Vous pourrez ensuite utiliser votre lave-linge comme à l’accoutumée !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées