De nombreuses personnes ne peuvent pas commencer leur journée sans une bonne tasse de café. En effet, cela devient très rapidement une partie de la routine matinale. Que ce soit pour son bon goût ou l’énergie qu’il apporte. Pour de nombreux individus, il reste indispensable le matin. Souvent, on entend parler des méfaits de cette boisson caféinée, mais connaissez-vous les bienfaits qu’elle peut vous procurer ? Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez du café tous les jours !
Quelques bienfaits du café
- Augmentation de l’énergie et de la bonne humeur.
Le café nous procure de l’énergie et accélère également notre métabolisme. Donc, il nous permet de consommer plus de calories. Ainsi, boire du café dès le réveil paraît bon pour démarrer la journée. De plus, il contient plus d’antioxydants que certains fruits et légumes, mais aussi de la vitamine B1, B2, B3 et B5, du potassium et du manganèse. Ces éléments vous apportent le bien-être en vous rendant plus heureux.
- Protection du cerveau
Boire trois tasses de café par jour peut réduire le risque de certaines maladies comme l’Alzheimer. De plus, il semble aussi diminuer le risque de développer la maladie de Parkinson de 32% à 60%. En outre, le café freine la production d’adénosine qui affaiblit la communication entre les neurones. Cependant, cette boisson favorise celle de substances bénéfiques comme la dopamine et la sérotonine. Par ailleurs, le café peut stimuler les performances cognitives, la mémoire et la vigilance.
- Réduction des risques de cancer et de diabète
En buvant au minimum quatre tasses de café par jour, les personnes âgées réduiraient de 20% le risque du cancer de la peau. Ce, d’après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. Et c’est grâce aux antioxydants présents dedans.
D’autre part, des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont conclu que boire plus de quatre tasses de café par jour réduit le risque de diabète de type 2. D’ailleurs, Jerry Seinfeld a dit : « Nous voulons faire de nombreuses choses, mais nous n’avons pas passé une bonne nuit et nous ne sommes pas en grande forme. Le café résout le problème, dans une ravissante petite tasse ».
Les méfaits de cette boisson chaude
Malheureusement, notre bon café a ses défauts. Ses trois principaux méfaits sont l’insomnie, l’agitation et les maux de tête. Parfois, des reflux gastriques acides peuvent même surgir. L’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) nous conseille dans un rapport. En fait, un adulte ne devrait pas boire au-delà de 400 mg de caféine par jour, soit trois tasses.
Désormais, que vous soyez consommateur ou non, vous savez tout sur le café. Pour ceux qui ne peuvent pas en séparer, vous savez maintenant le nombre de tasses que vous devrez respecter quotidiennement. Sur ce, à votre santé !