Le chauffage : ces moyens pour réduire sa consommation sans avoir froid

Le chauffage assure le confort thermique des occupants d’une maison. Voici quelques conseils pour éviter que les prix de l’énergie ne montent en flèche cet hiver. De plus, ceux-ci vous aideront à avoir la possibilité de faire des économies. Malgré les aides financières apportées par l’État, cela risque de s’avérer insuffisant pour passer l’hiver. Pour cette raison, il convient de veiller à réduire la consommation d’énergie.

 

Le chauffage : adoption de gestes écoresponsables

Tout le monde doit adopter des gestes écoresponsables en raison des prix exorbitants de l’énergie. Pour cela, vous devez profiter de la lumière naturelle. Car l’éclairage représente environ 5 à 10 % de la consommation d’énergie de votre maison. Soit dit en passant, le chauffage représente 50 % de cette consommation.

Non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour protéger l’environnement, nous nous abstenons de régler le thermostat à fond. En plus, si vous n’êtes pas chez vous, vous devrez régler votre thermostat sur 15 °C. Après tout, si vous avez l’habitude de dormir les fenêtres ouvertes, il vaut mieux fermer la porte de la chambre. Cela empêche le reste de la maison de se refroidir.

Amélioration de l’isolation thermique

Un moyen tout aussi pratique de réduire la consommation d’énergie en hiver consiste à vérifier les cadres de vos portes et fenêtres. Le critère de sélection des matériaux pour cela est de tenir compte de la compatibilité. En effet, ils n’ont pas les mêmes performances en matière d’isolation. Vous ne pouvez installer les jointures qu’après avoir vérifiées la compatibilité.

Ainsi, un bord de joint d’étanchéité peut être installé. À ce propos, vous pouvez choisir entre mousse, silicone ou caoutchouc. Bien sûr, la silicone empêche la perte de chaleur et l’infiltration d’eau. On vous conseille donc de la choisir.

Ramoner la cheminée

Si elle est bouchée, vous et votre famille êtes plus susceptibles d’être exposés à des intoxications au monoxyde de carbone. D’ailleurs, une cheminée qui fonctionne bien vous protège non seulement, mais vous aide aussi à bien économiser. En fait, cela empêche le chauffage de drainer trop d’énergie. Pour cela, il est recommandé de retirer la poussière recouvrant l’appareil.

Il en va de même pour ceux qui utilisent des chaudières. En revanche, nous vous recommandons de demander l’intervention d’un professionnel agréé pour cela.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées