Le « clone à la banque réelle ». C’est le nom que les spécialistes ont donné à cette arnaque à la fausse banque. En fait, un homme de 54 ans vient d’être victime de cette escroquerie. Malgré sa méfiance, l’homme a perdu toutes ses économies en quelques coups de fil. Voici les détails !
Qu’est-ce que l’arnaque « clone à la banque réelle » ?
L’histoire commence en novembre 2021. Un individu se faisant passer pour un conseiller bancaire l’a appelé. Lors de leur échange, ce dernier vante les mérites d’investir dans un plan d’épargne et des actions à haut rendement (Airbnb et la Française des jeux). Méfiant, la victime va mettre du temps pour se laisser convaincre avant qu’il effectue des vérifications. Pour cela, il s’assure que la banque du « conseiller » est sérieuse en consultant le numéro de SIRET.
Finalement, il finit par accepter. Dès lors, il reçoit un lien et un compte personnel dans la soi-disant banque. Tout semble aller pour le mieux. Pourtant, l’homme va finir par réaliser qu’il s’agit d’une arnaque. En fait, quand la victime essaie de vendre ses actions, cette dernière comprend qu’elle s’est fait avoir. Son compte est inaccessible et un correspondant non plus. Ce sont 128 000 euros qui se sont envolés !
Arnaqueurs : 45 millions d’euros dans leurs poches
Cette escroquerie est difficile à déceler. Pour cause, les pirates ont créé de faux espaces personnels sur les sites de vraies banques piratées. Cependant, l’homme de 54 ans a porté plainte sans pour autant l’espoir de retrouver un jour son argent. En 2021, l’Association de Défense des Consommateurs déclare que 800 personnes sont prises au piège.
De nos jours, il paraît que les escrocs continuent leur chemin. À ce propos, pas moins de 45 millions d’euros auraient disparu des comptes des victimes avec cette arnaque de haut niveau.