Le gel lavant pour bébé : rappelé en raison de présence de bactéries

Il faut toujours faire attention quand il s’agit d’acheter un produit pour les bébés. En effet, même les produits des marques connues peuvent contenir des bactéries. D’ailleurs, c’est le cas de ce gel lavant de la marque Les Laboratoires de Biarritz.

Le gel lavant faisant l’objet d’un rappel de produits

Le gel lavant pour bébé des Laboratoires de Biarritz fait l’objet d’un rappel. Pour cause, il contient une bactérie, nommée Pseudomonas aeruginosa. L’utilisation de ce produit peut présenter un danger pour les nourrissons et les adultes qui leur donnent le bain.

Par ailleurs, cette bactérie est aussi connue sous l’appellation de bacille pyocyanique. Elle cause des infections aigües ou chroniques qui peuvent conduire à la mort. En outre, elle résiste aux antibiotiques.

Le produit concerné est le suivant : Gel lavant surgras Corps & Cheveux de la gamme Soins bébé des Laboratoires de Biarritz. On les a vendus dans les pharmacies, parapharmacies et magasins bio entre le 10 décembre 2021 et le 03 mars 2022. Si jamais vous avez acheté ce gel lavant, détruisez-le ou ramenez-le aux points de vente. Rassurez-vous, vous aurez un remboursement.

Les scandales des bactéries continuent

Il n’y a pas que les produits alimentaires qui font l’objet de rappel de produits. En effet, on peut trouver des bactéries dangereuses dans d’autres produits.

On ne risque pas d’oublier la bactérie bacille pyocyanique. Certaines personnes connaissent déjà plusieurs bactéries comme la salmonelle. Il s’agit d’une bactérie qui provoque la salmonellose. L’infection se manifeste comme une maladie intestinale pour l’homme. Les symptômes courants peuvent être la diarrhée (avec parfois du sang dans les selles), nausées, vomissements, crampes abdominales, fièvre, frissons et maux de tête.

En général, les symptômes durent entre trois et sept jours. Ils se manifestent rapidement après la consommation d’un produit contaminé par salmonelle. Pour certains, la maladie se soigne avec un simple traitement. Un repos, beaucoup d’eau, un Doliprane et ils vont mieux. Toutefois, d’autres personnes doivent se faire hospitaliser. Surtout s’il s’agit d’un cas grave. En effet, la salmonellose peut entraîner une infection du sang, une méningite ou de l’arthrite.

Des rappels de produits de plus en plus fréquents

Actuellement, acheter des produits alimentaires ou de soin demande beaucoup de prudence. Effectivement, les rappels de produits concernant ces derniers sont de plus en plus nombreux. Faut-il vérifier les produits avant de les mettre en rayon ? Ou bien, faut-il changer de processus sur la fabrication des produits ?

À l’époque actuelle, manger une simple pizza surgelée peut provoquer la mort. C’est le cas des enfants qui sont décédés, après avoir mangé des pizzas préparées dans d’épouvantables conditions.

En tout cas, il est recommandé de bien vérifier si les produits achetés ne font pas l’objet d’un rappel de produits. Et cela, chaque semaine.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées