Le livret A va changer en juillet !

Souvent admis comme le placement préféré des épargnants, le livret A est très populaire, néanmoins pas plus que l’assurance vie. Même sans avoir la force de s’opposer aux fortes inflations de ces derniers temps, il reste très populaire auprès des épargnants. Par exemple, en février dernier, la marge de profit au livret A a été doublé, allant de 0,5% à 1%. Mars 2022 a vu une hausse de 4,5% des prix à la consommation. Ce produit d’épargne alimenté de 15,17 milliards d’euros par les économistes en 2021 n’est pas donc fructueux. Cela a alimenté les rumeurs sur une revalorisation de la marge de profit de ce dernier.

Livret A : vers une majoration du taux de rendement

Par la théorie, la Banque de France calcule le taux du Livret A deux fois par an, le 15 janvier et le 15 juillet de la même année. Il s’évalue par la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires. De par là, la forte inflation des derniers mois peut inciter la Banque de France à suggérer une majoration du taux à l’État. Et en pratique, elle a le droit de suggérer un Livret A au taux de 2%. L’État n’a d’ailleurs pas de motif pour décliner cela.

Faut-il continuer à l’entretenir?

En ce moment, le Livret A ne protège pas les Français de l’inflation. Ce placement ne rapporte que des miettes. Dans un interview avec MoneyVox, l’économiste Philippe Crevel explique que : “Avec un taux d’intérêt de 1%, le Livret A ou le LDDS ont un rendement réel de négatif de 3 points”. Un autre produit d’épargne serait donc meilleur pour protéger ses avoirs. L’économiste propose donc de s’orienter vers le Livret d’épargne populaire (LEP) dès que possible ou “un vieux PEL à plus de 4%. De toute manière, il affirme que “la meilleure résistance à l’inflation, c’est la prise de risque et la diversification”.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées