C’est la deuxième semaine de concours dans le château du Meilleur Pâtissier, sur M6. Les candidats toujours controversés se sont retrouvés sous la tente pour la première fois. Ce, après deux éliminations la semaine dernière. Et au programme du match aller : la poire. Il était évident qu’il fallait la sublimer sous les yeux de Cyril Lignac et Mercotte.
Le Meilleur Pâtissier : une épreuve hors du commun
Comme toute chose. Il y a des réussites et des échecs. Pour cette fois, le terrible défi de Mercotte consistait à recréer un vert-vert, plus précisément un gâteau du livre de recettes de Claude Monet, tiré de ses Nymphéas. Et c’est ce challenge qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.
Certainement, l’épreuve est particulièrement compliquée. En effet, sur le gâteau, il faut non seulement mettre trois fleurs de bégonia, mais aussi dessiner un saule pleureur. Ainsi qu’un pont et un jet d’eau. Mais ce n’est pas tout, car les cookies et l’intérieur sont difficiles à réaliser. Il faut mettre deux couches de gâteau matcha au thé molly, une ganache au chocolat blanc, avec une couche de crème pâtissière au thé matcha. Et des framboises de l’intérieur vers le haut. Franchement, ce n’était pas du gâteau.
Mercotte est « dans l’abus »
Ce n’est pas sans raison que le célèbre pâtissier a annoncé un examen extrêmement difficile pour renforcer les candidats. Et les internautes ont accepté. Par contre, certains ont fait remarquer qu’un gâteau est trop compliqué à recréer, comme dans ces commentaires : « elle est dans l’abus Mercotte mais ça serait tellement une épreuve pour moi », ou encore : « Mercotte franchement, elle s’amuse toujours autant avec son épreuve, car j’ai toujours autant l’impression que c’est impossible à faire », mais aussi : « L’épreuve de Mercotte, c’est à nouveau du grand n’importe quoi. »
Par la suite, d’autres utilisateurs de Twitter ont pointé une « erreur » due à la fabrication et à Mercotte. Parce que selon eux, la couleur verte n’est pas à base de matcha, mais de pistaches. Ainsi, ils ont lancé des commentaires comme : « Le Vert-Vert de Claude Monet n’était absolument pas au matcha. Au bout d’un moment, il faudrait proposer la véritable recette au lieu d’en faire passer une pour une autre. » et « Bien qu’il ait été impressionné par les estampes japonaises, il me semble que Monet avait utilisé de la pistache pour son Vert-Vert, pas du matcha ».
Enfin, une chose est sûre, on a quand même envie de connaître le goût du gâteau !