Le montant du chèque alimentaire versé dès cet été fait tourner les têtes

Emmanuel Macron veut donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Français. Pour cela, Le président a promis la mise en place d’un chèque alimentaire. Découvrez le montant de cette aide.

Un chèque alimentaire pour les Français

En ce moment, beaucoup de Français ont du mal à boucler leurs fins de mois. Lors de la Présidentielle, Emmanuel Macron a lancé l’idée d’un chèque alimentaire pour se faire élire. Cette aide qu’il a promis a pour but de soutenir les jeunes de 18 à 25 ans. Mais également, soutenir les ménages à faibles revenus avec des enfants.

Julien De Normandie, un proche du Président, a dit « Vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité. Donc, il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».  Ce chèque alimentaire ciblera ainsi les « classes modestes » et « classes moyennes », comme l’a déclaré Emmanuel Macron.

En outre, « Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers », a réagi Michel-Édouard Leclerc. En rappel, c’est le patron du groupe de supermarchés. Il poursuit : « C’est un comble, si l’on fait un chèque alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… ». Le chef d’entreprise souhaite que les Français privilégient les circuits courts avec la consommation locale.

Un montant important

Mounir Mahjoubi, un député proche du Président, a déclaré que le chèque alimentaire devrait être entre 30 € et 60 € mensuellement pour chaque bénéficiaire. Il a énoncé : « Le budget total pourrait alors s’élever de quelques centaines de millions à deux milliards d’euros ».

Les députés de l’opposition ont jugé que ce montant est un scandale. Cette somme est dérisoire vis-à-vis de l’explosion de la hausse des prix. En effet, certains foyers ne peuvent plus acheter la plupart des produits de première nécessité, car ces derniers ont beaucoup augmenté. Ainsi, le montant du chèque alimentaire ne correspond pas aux problèmes des Français.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées